UV radiation
La lumière UV, et le rayonnement UVB en particulier, sont souvent cités comme un facteur très important pour la réussite d'un élevage de reptiles adapté à l'animal.
Le fait est que la plupart des reptiles bénéficient des rayons UV. Pour garder la plupart des espèces de tortues et de lézards, un éclairage UV approprié est définitivement recommandé. En revanche, l’éclairage UV peut être omis pour les serpents, les amphibiens et les animaux sans vertèbres.
Il est toutefois important de souligner que l’éclairage UV n’est pas une panacée et certainement pas un remède miracle qui assure automatiquement une croissance saine des os et de la thyroïde et prévient les maladies dues à une carence en calcium. C'est particulièrement le cas la nutrition est également importante , car sans les nutriments nécessaires et un apport suffisant en calcium peut être Les rayons UVB ne font pas non plus de miracles . Il faut également veiller à ce que les animaux reçoivent une alimentation équilibrée et adaptée à leur espèce. Cela pose les bases d’un élevage de reptiles réussi et prévient les problèmes.
Il n’y a pas que le rayonnement UV qui est important !
Compte tenu de l’attention que la lumière UV a reçue récemment, il ne faut pas oublier que la lumière naturelle n’est pas uniquement constituée de rayonnement UV. Les besoins des animaux doivent être pris en compte et d’autres sources de lumière doivent également être sélectionnées de manière appropriée. Il faut également souligner que, selon le type, la qualité de la lumière visible (notamment un spectre le plus naturel possible et également une intensité élevée) ainsi que la disponibilité d'un spot solaire (un spot) sont au moins aussi importantes, voire plus importantes, que l'éclairage UV.
En particulier chez les espèces populaires telles que les dragons barbus, les dragons à queue épineuse et les iguanes verts, où la nécessité d'une lumière UV suffisante est prescrite à plusieurs reprises, il convient de noter que une intensité lumineuse élevée est nécessaire au bien-être des animaux . Il est donc conseillé d'utiliser, en complément de l'éclairage UV, un éclairage généreux de lumière du jour avec plusieurs tubes fluorescents, ou mieux encore, avec des spots HQI ou des tubes T5. Ce n’est que lorsque l’intensité lumineuse est suffisante que les animaux peuvent manifester leur comportement naturel.
Ceci s'applique bien sûr également s'il n'y a pas de zone de bronzage où les animaux peuvent atteindre leur température préférée. Si un tel endroit manque, l'éclairage UV est donc inutile car les animaux ne peuvent pas se comporter naturellement dans ce cas.
Il est donc important lors de l'éclairage du terrarium que le concept dans son ensemble soit correct. En matière de spots et de tubes fluorescents à lumière du jour, le choix sur le marché est encore assez clair. Cependant, il existe aujourd’hui une large gamme de solutions différentes disponibles pour l’éclairage UV, ce qui rend plus difficile le maintien d’une vue d’ensemble.
la proposer aux lampes UV
À ce stade, nous aimerions vous donner un bref aperçu des lampes UV actuellement disponibles et de leurs avantages et inconvénients. Il est important de savoir que le verre ne laisse pas passer les rayons UV . Cela signifie que les lampes doivent être placées dans le terrarium ou au-dessus des surfaces de ventilation de manière à ce que suffisamment de lumière soit transmise (par exemple à travers un filet) pour que les animaux puissent bénéficier du rayonnement UV.
Seuls deux types de lampes peuvent produire un rayonnement suffisant : les tubes fluorescents et les spots à lumière mixte avec brûleur UV intégré.
Les lampes HQI, HQL et halogènes sont désormais fabriquées avec du verre anti-UV de sorte que la lumière UV transmise aux reptiles n'est pas suffisante. Ces types de lampes ont certainement leurs qualités, par exemple pour créer des points de chaleur (spots halogènes) ou en raison de leur excellente lumière (HQI et HQL). Cependant, pour le rayonnement UV, il est préférable d'utiliser des lampes spécifiques.
Aussi tous types de lampes à incandescence comme les spots standards et les lampes à incandescence pour reptiles ne conviennent pas car ils ne produisent pas de rayonnement UV . Bien que les vendeurs annoncent des rayons UVA et même UVB, ceux-ci ne peuvent être mesurés que directement sur le verre et seulement en petites quantités. Dans tous les cas, le rayonnement UV de ce type de lampes est inutile pour les animaux.
Indication de prix
Le prix peut être une indication de la capacité d’une lampe à produire un rayonnement UV utilisable. La règle générale est que ce qui est bon marché n’est souvent pas bon. La technologie UV est complexe et donc coûteuse. Les lampes utilisables sont actuellement disponibles à partir de 30 euros. Une lampe à 10 euros ne donnera certainement pas le résultat souhaité, comme le confirmeraient tous les experts sérieux.
Actuellement, de véritables lampes UV sont disponibles sous forme de tubes fluorescents, de lampes compactes pour douilles E27 (lampes à économie d'énergie à base de tubes fluorescents) et de spots UV à lumière mixte pour douilles E27.
Parfois, des tubes fluorescents pour raccords enfichables sont également proposés. Cependant, ces derniers ne produisent pratiquement pas de rayonnement UVB, mais principalement des rayons UVA.
Les trois types de lampes UV mentionnés ci-dessus fournissent généralement un rayonnement UVA et UVB suffisant. Il existe cependant des différences évidentes entre les différents fabricants. Il est donc conseillé de privilégier les produits de marque provenant de fournisseurs réputés.
Quelle lampe ?
Cette question ne peut pas être répondue simplement. Les trois types sont adaptés et chaque type présente ses avantages et ses inconvénients. Vous devez donc déterminer quelle lampe est la mieux adaptée à vos besoins en fonction de votre terrarium et de votre/vos animal(aux).
Tubes fluorescents
Les tubes fluorescents sont disponibles sur le marché depuis longtemps et offrent la technologie la plus fiable. Ils produisent un rayonnement UVB suffisant à une distance allant jusqu'à 30 cm entre vos animaux et la lampe . De plus, les produits de marques connues peuvent être recommandés sans aucune restriction. Le les tuyaux doivent être remplacés au plus tard après un an, ou mieux encore après six mois car après cela, la puissance est considérablement réduite. Après un an, la lampe ne produit plus de rayonnement UV.
La puissance de rayonnement est répartie uniformément sur toute la longueur du tube. Un réflecteur est recommandé car il augmente considérablement le rendement lumineux et l'efficacité lumineuse et dirige également le rayonnement là où il doit être, à savoir vers l'animal lui-même.
Les tubes fluorescents sont particulièrement recommandés dans les bassins bas, mais aussi si un rayonnement UV est nécessaire sur une grande surface. Dans le cas de terrariums plus hauts, on peut également travailler avec une structure en pierre et des branches. Les animaux voient et ressentent le rayonnement UV et le recherchent délibérément s’ils en ont la possibilité.
Les tubes fluorescents émettent peu de chaleur, ce qui rend un projecteur nécessaire dans la plupart des cas. Les tubes UV sont également assez sombres (une teneur en UV plus élevée signifie peu de lumière visible), l'utilisation de tubes fluorescents à lumière du jour est donc absolument recommandée.
lampe UV compacte
Les lampes compactes sont actuellement la dernière évolution dans le domaine des lampes pour reptiles . Le principe est le même que celui des tubes fluorescents classiques. Les lampes ont des ballasts intégrés et peuvent donc être utilisées dans des luminaires E27.
Comme les tubes fluorescents, les lampes compactes émettent également peu de chaleur. Étant donné que ces lampes sont plus petites, la puissance par surface est plus élevée qu'avec les tubes fluorescents (par exemple, un tube de 18 W distribue le rayonnement UV sur 60 cm, une lampe compacte de 23 W mesure environ 20 cm de long), ce qui signifie que la puissance et la portée des UV sont meilleures. Il La puissance UVB de ces lampes est efficace jusqu'à environ 50 cm ; Cependant, la portée de fonctionnement est également plus limitée au total en raison de la compacité de la lampe.
En général, une lampe compacte offre une grande flexibilité en raison de sa bonne portée et de sa puissance, ainsi que de la possibilité de fournir des zones spécifiques aux animaux avec un rayonnement UV. En termes de puissance de ces lampes jusqu'à 50 cm, elles sont certainement comparables aux spots UV à lumière mixte.
Comme pour les tubes fluorescents, un réflecteur augmente également considérablement la puissance des lampes compactes. La durée de vie est d'environ 1 an . Le développement de chaleur est minime et de nombreuses lampes ont un spectre très bleu. Des spots et des lampes à lumière du jour sont donc également nécessaires.
Spots UV à lumière mixte
Ces spots UV disposent d'un système de ballast intégré et peuvent être utilisés dans des luminaires E27. Les spots fournissent un bon rayonnement UV et un bon rayonnement thermique ainsi qu'une bonne lumière . Néanmoins, il n’est pas recommandé d’utiliser ces lampes comme seule source lumineuse.
La technologie est également extrêmement complexe et le développement de chaleur, notamment vers l’arrière, est énorme. Un raccord en porcelaine est donc absolument nécessaire. Il ne doit pas non plus y avoir de matériaux inflammables au-dessus du projecteur, car davantage de chaleur est émise vers l'arrière. La température de l'air du terrarium augmente également, ce qui rend nécessaire une bonne ventilation.
Ces spots ne conviennent donc pas aux petits terrariums et il est préférable d'utiliser ces projecteurs uniquement dans des terrariums de plus de 12 cm.
Ces lampes se caractérisent également par un certain degré de sensibilité. Voilà à quoi servent les projecteurs à installer uniquement verticalement sinon, la température à l'intérieur de la lampe peut atteindre un niveau dangereusement élevé. Cela peut entraîner une durée de vie plus courte et également un fonctionnement incorrect.
De plus, ces lampes ne conviennent qu'à partir de 160W. Les variantes 100 W parfois disponibles posent plus de problèmes et sont plus sujettes aux erreurs que la variante 160 W. Il existe cependant ici aussi des différences selon le fabricant. Les lampes ont des réflecteurs intégrés et sont disponibles en 2 versions : en SPOT et en FLOOD.
Espèces
Les réflecteurs ne sont pas forcément nécessaires pour ce type de lampe car ils sont déjà intégrés. La plupart des fabricants recommandent de remplacer la lampe après 1 an. Cependant, cela dépend également de la durée quotidienne d’utilisation et varie selon les fournisseurs. Veuillez lire le manuel correspondant à ce sujet.
La variante SPOT concentre en grande partie la lumière et le rayonnement UV, ce qui signifie que portée de à2 m sont atteints . Cependant, le rayonnement UV et la lumière ne se produisent que dans une petite zone (environ 2 à 10 cm à 20 m).
La variante FLOOD diffuse la lumière et le rayonnement UV sur une plus grande surface grâce à des réflecteurs spéciaux. Le rayonnement UV est uniforme dans la zone de fonctionnement du réflecteur et l'éclairage est nettement meilleur. UN une distance d'environ 60 à 100 cm des points d'INONDATION aux animaux sont utiles . Cette variante est recommandée pour la plupart des applications.
Bref résumé
|
Type de lampe |
Taille du terrarium |
Distance par rapport à l'animal |
Durée de vie |
Remarque |
|
tube fluorescent |
toutes tailles |
jusqu'à 30 cm |
1/2 à max. 1 an |
Technologie éprouvée |
|
Lampe compacte |
toutes tailles |
jusqu'à 50 cm |
environ 1 an |
Très flexible, bonne performance UV |
|
Spot UV |
à partir de 120 cm |
60-200 cm |
1 an + |
Très bonne performance UV, convient également comme point de chaleur, mais aussi fort développement de chaleur |
Produit sans nom ou de marque ?
En général, les fabricants européens ont un net avantage sur les producteurs asiatiques en matière de lampes. La qualité de finition et donc la durée de vie sont certainement meilleures. De plus, les producteurs européens offrent des performances plus constantes. Les produits asiatiques varient considérablement en termes de qualité et de performance.
En particulier dans le domaine des UV, les fabricants européens ont un avantage en termes de savoir-faire (grâce à la technologie du solarium) par rapport aux fabricants asiatiques, ce qui entraîne des différences majeures.
Comme nous l’avons déjà mentionné, la technologie permettant de créer un rayonnement UV est luxueuse et coûteuse. Pour des performances optimales, des verres spéciaux, des mélanges de phosphore, etc. sont nécessaires. Ici aussi, il existe des différences nettes entre les différentes lampes qui influencent les performances et la durée de vie. Dans ce cas, « Made in Europe » est un label de qualité absolu. Le prix en dit aussi long, car les bonnes matières premières comme le verre sont chères.
5 %, 7 %, 10 % – Le conte de fées du pourcentage
La plupart des fabricants annoncent actuellement des indications en pourcentage sur la performance UV de leurs produits. Les UVA à 30 % et les UVB à 7 % sont particulièrement populaires en ce moment.
Qu'est-ce que cela signifie?
Pas grand chose, en fait. Il donne une indication du pourcentage de la performance lumineuse totale qui se situe dans la région UV. Ainsi, si 30 % de la production totale de lumière se situe dans la région UVA et 7 % dans la région UVB du spectre, alors théoriquement, 63 % de la lumière visible reste (dont une partie est perdue sous forme de rayonnement infrarouge = chaleur). Il ne reste donc plus beaucoup de lumière visible et la lampe est donc assez sombre.
Cela signifie-t-il que la lampe a de bonnes performances UV ?
Non, car cela dépend de ce que la lampe fait réellement. La puissance est l’un des facteurs qui a une influence. Une lampe de 100W avec 2% d'UVB émet donc 2W de rayonnement UVB et une lampe de 20W avec 7% n'émet que 1,4W de rayonnement UVB. Il s'avère que une indication de pourcentage plus élevée pour le rayonnement UVB ne signifie pas nécessairement que la lampe émet plus de rayonnement UVB .
De plus, il existe des différences entre les lampes de même puissance et de même construction (lampe compacte A de 23 W contre lampe compacte B de 23 W) en termes de performances. Le les différences peuvent atteindre 30 % ou plus .
De plus, l'attention a également été portée sur la surface sur laquelle la lumière est produite (les tubes fluorescents ont une surface plus grande que les spots UV). Cela affecte également les performances UV de la lampe.
Comment peut-on déterminer si une lampe est réellement de bonne qualité en termes de rendement UV ?
Pour déterminer cela, un appareil de mesure spécial est nécessaire. Ces appareils mesurent l’intensité lumineuse par surface (l’unité de mesure habituelle est le mW/cm 2 ). De plus, des équipements de mesure spéciaux sont nécessaires pour les différentes zones du spectre, telles que les rayons UVA et UVB.
Le problème ici est que plusieurs facteurs influencent les valeurs mesurées, par exemple la distance à la lampe et si un réflecteur est utilisé.
Il n’est donc pas possible pour les fabricants de faire de la publicité avec ces valeurs car il n’y aura jamais de valeurs comparables. Cela a malheureusement conduit à la « publicité en pourcentage » susmentionnée, mais sans valeur.
Le dilemme du consommateur
Une comparaison des performances UV n’est en réalité pas possible pour le consommateur.
Le positif
La plupart des lampes UV disponibles sur le marché offrent des performances UV suffisantes.
Des valeurs difficiles à comparer
Vous trouverez ci-dessous un tableau avec les résultats de mesure de différentes lampes UV. Les mesures ont été prises avec un appareil de mesure portatif à des distances prédéfinies au centre du cône lumineux (exception Eurozoo, voir texte ci-dessous). Le même culot et le même réflecteur ont été utilisés pour toutes les lampes avec culot E27, et pour les tubes fluorescents, une lampe avec réflecteur a également été utilisée pour assurer la comparabilité.
Dans le cas des tubes fluorescents, la mesure des différentes longueurs de tube/puissances en watts a été omise car le rapport watt/longueur des modèles conventionnels est en fait le même et donc une performance UV comparable par surface peut être attendue pour toutes les longueurs de tube d'une même marque.
Les équipements et méthodes de mesure ne fournissent certainement pas de valeurs de laboratoire. Cependant, l'objectif de pouvoir comparer les lampes et d'obtenir des indications sur les performances UV réelles est certainement atteint.
Veuillez noter que le réflecteur peut avoir un effet significatif sur les résultats de mesure, ce qui signifie que les valeurs de mesure dans d'autres équipements ne seront pas nécessairement les mêmes
résultats de mesure
|
Résultats de mesure UV |
|||||||
|
Lampe |
30 cm |
40 cm |
50 cm |
60 cm |
80 cm |
150 cm |
Remarque |
|
Spots UV à lumière mixte : |
|||||||
|
Lampe UV chauffante T-Rex 100 W |
0,349 |
0,263 |
0,176 |
0,112 |
0,062 |
0,021 |
|
|
Lampe UV chauffante T-Rex 160 W |
0,249 |
0,189 |
0,129 |
0,097 |
0,072 |
0,027 |
|
|
Lampe UV chauffante T-Rex 100 W |
0,449 |
0,274 |
0,194 |
0,116 |
0,084 |
0,034 |
|
|
Lampe UV chauffante T-Rex 160 W |
0,571 |
0,543 |
0,376 |
0,236 |
0,154 |
0,057 |
|
|
Zoo Med PowerSun 100 W |
0,062 |
0,036 |
0,026 |
0,017 |
0,010 |
0,003 |
|
|
Zoo Med PowerSun 160 W |
0,064 |
0,040 |
0,030 |
0,018 |
0,010 |
0,004 |
|
|
Eurozoo TerraSun UV Plus 100W |
0,204 |
0,100 |
0,060 |
0,051 |
0,025 |
0.011 |
Spots, lampe courbée |
|
1,284 |
0,884 |
0,632 |
0,524 |
0,450 |
0,095 |
meilleur point UV |
|
|
EurozooTerraSun UV Plus 160W |
0,303 |
0,204 |
0,132 |
0,082 |
0,046 |
0,013 |
Spots, lampe courbée |
|
2,510 |
1,820 |
1,180 |
0,820 |
0,480 |
0,166 |
meilleur point UV |
|
|
Dohse UV Sun 160W |
0,132 |
0,062 |
0,046 |
0,028 |
0,022 |
0,008 |
Spots, lampe courbée |
|
Osram Vitalux/Radium Sanolux 300 W |
0,886 |
0,589 |
0,410 |
0,251 |
0,166 |
0,048 |
|
|
Lampes compactes : |
|||||||
|
Lampe UV compacte Lucky Reptile Sun 23 W |
0,084 |
0,046 |
0,032 |
0,021 |
0,011 |
0,004 |
|
|
Arcadia D3 Compact 23W |
0,089 |
0,052 |
0,038 |
0,022 |
0,012 |
||
|
Zoo Med ReptiSun Compact 10.0 26 W |
0,092 |
0,058 |
0,034 |
0,023 |
0,013 |
0,004 |
|
|
ReptiSun Compact 5.0 26W |
0,040 |
0.020 |
0,010 |
||||
|
Eurozoo TerraSun CL 23W |
0,085 |
0,050 |
0,035 |
0,023 |
0,013 |
série actuelle |
|
|
0,040 |
0,010 |
0,000 |
Acheté il y a 6 mois |
||||
|
0,070 |
0,030 |
0,015 |
0,010 |
Acheté il y a 1 an |
|||
|
Tubes fluorescents : |
|||||||
|
Zoo Med ReptiSun 5.0 15W |
0,045 |
0,026 |
0,015 |
0,011 |
0,006 |
||
|
Arcadia D3 15W |
0,033 |
0,021 |
0,015 |
0,010 |
0,006 |
||
|
Sylvania Reptistar 15W |
0,033 |
0,021 |
0,013 |
0,008 |
0,005 |
||
Valeurs en mW/cm 2
Commentaires sur les résultats de mesure
Malheureusement, il n’existe pas d’informations précises sur le niveau de rayonnement UV qui est reptiles est nécessaire. En général, on suppose que les tubes fluorescents fournissent un rayonnement UVB suffisant pour les animaux à une distance de 30 à 40 cm de l'animal. Si ces valeurs sont comparées à d'autres lampes, les lampes compactes sont également utiles à une distance de 50 à 60 cm. Avec les spots UV, on remarque que la variante SPOT en particulier offre des performances UV suffisantes à une distance de 150 cm et dans certains cas même à une distance de plus de 2 m.
Il convient de noter que les spots SPOT ont une zone d'opération relativement petite, les animaux doivent donc avoir de bonnes possibilités de se retirer.
Dans le cas des spots Osram Vitalux et Radium Sanolux 300W, il s'agit de modèles FLOOD avec une performance UV relativement uniforme sur une grande zone de fonctionnement. De nombreux terrariums recommandent une période de rayonnement limitée pour éviter les dommages causés aux animaux par les rayons UV. C'est en effet utile étant donné le fort rayonnement UV de ces lampes. À la connaissance de l'auteur, il n'y a aucun problème à cet égard, mais une période d'irradiation inférieure à une heure est recommandée pour des raisons de sécurité. En outre, il doit y avoir suffisamment de possibilités de retrait.
Quelle lampe est la meilleure ?
En général, il est difficile de donner une réponse à cette question car de nombreux facteurs, notamment l'espèce animale et le terrarium, ont une influence.
Dans tous les cas, lors du choix, d’autres aspects de l’éclairage du terrarium, tels que le spectre naturel, l’intensité lumineuse et la présence de points de chaleur, ne doivent pas être ignorés.
Pour la plupart des utilisateurs, les lampes compactes sont une bonne option car elles offrent la plus grande flexibilité et garantissent de bonnes performances UV. Les valeurs mesurées et les autres propriétés sont très similaires. Seul le Lucky Reptile Compact UV Sun se distingue ici par son spectre légèrement plus naturel (moins de lumière bleue).
Auteur : Jürgen Hoch