Quel est le bon moment pour commencer à cultiver ?
Une fois que vous avez un dragon barbu mâle et une femelle, vous pouvez éventuellement commencer à les reproduire. Pour cela, vos dragons barbus doivent bien sûr être en bonne santé.
Il est recommandé de ne commencer l'élevage que lorsque vos dragons barbus ont environ 1,5 an.
Quand saurai-je si l’accouplement a réussi et si des œufs seront produits ?
Le dragon barbu mâle commencera par hocher la tête. La femelle répond à cela en agitant sa jambe. Le mâle porte une barbe noire et s'approche de la femelle. Il la mordra à la peau du cou pour la retenir. Parfois, l’accouplement ne réussit pas immédiatement. Finalement, l’accouplement aura réellement lieu.
Les dragons barbus pondent des œufs. Environ un mois après l’accouplement, la femelle devient agitée et commence à creuser. Elle fait cela pour trouver un bon endroit pour pondre ses œufs. Une fois qu'elle aura trouvé le bon endroit, elle creusera et pondra les œufs à cet endroit. Elle enterrera ensuite à nouveau les œufs. Laissez-la faire cela calmement.
Des œufs pondus, et maintenant ?
Une fois que la femelle a pondu et enterré les œufs, vous pouvez les incuber.
Si vous décidez de ne pas faire éclore les œufs ou de ne les faire éclore que partiellement, vous pouvez les jeter ou les vendre.
Si vous souhaitez les faire éclore vous-même, il est important que cela soit fait dans un environnement et à une température appropriés.
Cela peut être réalisé au moyen d’un incubateur.
Lorsque vous déterrez les œufs et les retirez du terrarium, ne les retournez pas ! Cela peut entraîner la mort de l’embryon dans l’œuf. Placez les œufs dans un récipient avec un substrat humide. La vermiculite ou la perlite en sont des exemples. Vous pouvez utiliser votre doigt pour faire des trous dans le substrat pour pondre vos œufs.
Assurez-vous que les œufs sont à peu près à moitié immergés dans le substrat. Ne placez pas les œufs en les faisant se toucher !
Une fois vos œufs dans les conteneurs, ceux-ci peuvent être placés dans l'incubateur. La température de l'incubateur doit être comprise entre 27 et 31 degrés. L'humidité peut être assez élevée ici ! Environ 85-90%. Vérifiez la température et l’humidité tous les jours.
Si les œufs sont bosselés, cela signifie que le substrat est trop sec. Vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant un peu plus d’eau au substrat. Attention à ne pas trop mouiller les œufs ! Vérifiez également la présence d’œufs moisis ou anormaux. Si vous en trouvez, mettez-les de côté !
Après 60 à 85 jours, les œufs éclosent et des bébés dragons barbus se promènent dans les aquariums.
Les bébés sont nés !
Assurez-vous d’avoir un petit terrarium supplémentaire prêt avant l’éclosion des œufs. En aucun cas, il ne faut mettre les bébés avec leurs parents ! Ceux-ci peuvent attaquer le bébé et même le manger.
Assurez-vous d'avoir une bonne lampe UVB dans votre terrarium, cela est nécessaire pour une bonne croissance des bébés.
Les jeunes dragons barbus ne savent pas encore nager, prévoyez donc un banc peu profond pour boire. Ou vaporisez-les assez souvent, les bébés boivent souvent plus dans cet abreuvoir que dans un bol.
Les jeunes dragons barbus mangent plus de nourriture animale que végétale. Donnez-leur donc des petits mini grillons et des vers Buffalo.
Si vous souhaitez essayer de nourrir avec des aliments à base de plantes, coupez-les aussi petits que possible.
Pour le rendre plus attrayant, vous pouvez y saupoudrer les vers Buffalo.
Gardez un œil attentif sur les bébés les plus faibles, nous vous conseillons de les séparer et de leur donner de la nourriture supplémentaire.
Lorsque les bébés ont environ 2 mois, ils peuvent passer à un autre propriétaire. Ils sont alors suffisamment forts pour prendre soin d’eux-mêmes et survivre au voyage.
Amusez-vous à élever vos bébés dragons barbus !
