Sélecteurs génériques
Seulement les caractères exactes
Rechercher dans le titre
Recherche dans le contenu
Sélecteurs de type de publication
page
vacance
activité
En-tête Rongeurs Avonturia

Chinchilla

Boutique de rongeurs Monde des rongeurs Département des rongeurs Acheter un lapin rongeur
Image d'angle Liaan2 Centre gauche
Chinchilla La Haye Vue

Le Chinchilla

Le chinchilla (Chinchilla lanigera) est un rongeur originaire des Andes. Ils ressemblent un peu à des cochons d'Inde, mais ont un pelage plus épais et une longue queue touffue. Leur fourrure épaisse leur donne un air très câlin, mais ce ne sont certainement pas des animaux câlins. Ils préfèrent de loin jouer avec leurs congénères.

Nom néerlandais : Chinchilla
Nom scientifique: Chinchilla lanigera
Origine: Les Andes d'Amérique du Sud
Leeftijd: Moyenne 10 ans
longueur: 25 – 35 cm (sans queue)
Période de gestation : Environ 111 jours
Naissance: Vivace
Taille du nid : garçon de 51-3
Activité: Crépuscule actif
Mouillage : geen
Rester: Terrarium, aquarium ou cage à rongeurs
Taille minimale : 100x50x100

Nourriture: Le régime alimentaire du chinchilla se compose uniquement de matières végétales sèches contenant beaucoup de fibres.

Documents 2 Image d'angle Centre Branche droite Feuilles Liens séparateurs Monstera

L'apparence du Chinchilla

Les chinchillas sont connus pour leur beau pelage épais. C’est aussi la raison pour laquelle ils sont chassés depuis des années.

Le pelage du chinchilla est si épais parce que plus de 50 poils poussent à partir de chaque follicule pileux, ce qui signifie que le pelage ne peut jamais être lisse et que les poils sont toujours dressés. Cela leur donne leur aspect duveteux.

Le chinchilla sauvage est de couleur argentée/bleu-gris avec un ventre gris clair/blanc.
Ils ont de longues moustaches, de grandes oreilles et une queue épaisse et poilue mesurant en moyenne 15 centimètres de long.

En plus de la couleur sauvage, le chinchilla apprivoisé existe également en noir, marron, beige-bleu et blanc avec éventuellement. dessins en fourrure ou en mosaïque.

Dans la nature, il existe également une espèce de chinchilla à poil court : Chinchilla brevicaudata.

Nourriture pour chinchillas à La Haye

Le comportement du Chinchilla

Les chinchillas sont des animaux de groupe absolus et doivent donc toujours être gardés au moins par deux.

Il peut s'agir d'un mâle ou d'une femelle, ou d'animaux du même sexe. Des groupes composés uniquement de mâles ou de femelles ou un mâle castré avec plusieurs femelles sont également possibles. Par nature, les femelles sont dominantes sur les mâles. Il est donc difficile d’accoupler deux femelles adultes à un âge plus avancé. Il est préférable d’élever ensemble des animaux du même sexe dès leur plus jeune âge.

Les chinchillas communiquent en émettant divers sons de grognements et de couinements, tout comme le font les cochons d'Inde. Lorsqu'un danger menace, ils s'avertissent mutuellement par un sifflement aigu.

On dit souvent que les chinchillas sont des animaux nocturnes, mais ce n’est absolument pas vrai. Les chinchillas sont crépusculaires ou crépusculaires. Dès qu'il fait vraiment sombre, les mentons s'endorment également.
Ils sont actifs à l’aube et au crépuscule.

Séparateur 400x300 Feuille gauche
Documents 2

Logement

L'habitat naturel du chinchilla est constitué de pentes rocheuses. Ce sont de très bons grimpeurs, mais pas de vrais grimpeurs.

La taille minimale pour deux Chinchillas est de 100x50x100cm. Il peut certainement être plus haut, mais il est conseillé de placer une grande plate-forme/niveau entre les deux, afin que la hauteur de chute ne soit pas trop importante. Il est préférable de choisir une cage en métal. Les chinchillas sont des rongeurs passionnés et les cages en bois ou en plastique ne dureront pas longtemps.

En termes d’ameublement, il est préférable d’utiliser autant de matériaux naturels que possible. Les branches et les plateaux en liège, en saule, en teck et en bois fruitier peuvent être utilisés en toute sécurité dans la cage et rongés.

Dans la nature, ils se cachent souvent dans les crevasses rocheuses et une cachette ne devrait donc pas manquer dans l'enclos.
Les chinchillas gardent leur pelage exempt de graisse et de parasites en prenant régulièrement des bains de sable. Placez donc régulièrement un grand récipient avec du sable de bain dans la cage.

Séparateur d'herbe en deux

Mâle ou femelle?

Bien que les animaux du même sexe puissent également être gardés ensemble, il est préférable de garder un mâle et une femelle ensemble. Bien sûr, le mâle doit être castré, il est donc important de savoir exactement quel est le sexe de votre Chinchilla.

Quelles sont les différences entre le mâle, également appelé Bokje, et la femelle ? Les chèvres mâles sont généralement plus minces et plus petites que les femelles, mais ont une tête plus large que les femelles. La façon la plus simple de voir la différence entre les sexes est de regarder l’espace entre l’ouverture génitale et l’anus. Cette proportion est beaucoup plus importante chez les hommes que chez les femmes. En cas de doute, vous pouvez également appuyer légèrement au-dessus des parties génitales ; dans le cas des hommes, le pénis sortira alors.

Liens séparateurs Monstera
morceaux de papier
Esve Haybell Fleur des prés

Que mange le chinchilla ?

Le chinchilla est un herbivore (mangeur de plantes) et vit naturellement sur les pentes rocheuses des montagnes où la végétation est clairsemée. On y trouve des broméliacées, des cactus et quelques autres arbustes secs.

Les chinchillas se nourrissent naturellement uniquement de matières végétales sèches, faibles en gras et riches en fibres. Tout leur système digestif est construit sur cela. Comme tous les rongeurs, les dents du chinchilla poussent toujours. En broyant les fibres dures et sèches des aliments, elles sont constamment un peu usées afin qu'elles restent à la bonne longueur. L'estomac est un peu paresseux et ne peut pas transmettre correctement la nourriture aux intestins de manière autonome, c'est pourquoi plusieurs portions sont consommées par jour. Chaque nouvelle portion permet à la pulpe nutritionnelle de se déplacer plus loin dans les intestins.

Pour imiter le plus fidèlement possible le régime alimentaire naturel du chinchilla, il est préférable de lui donner des aliments aussi rares et riches en fibres que possible. Cela signifie que le foin est l’élément le plus important de l’alimentation et doit être disponible en quantité illimitée. Le foin de fléole des prés est préférable, car il est également pauvre en calcium. De plus, vous pouvez ajouter diverses herbes et fleurs (séchées) à l’alimentation. Pour garantir la quantité adéquate de vitamines et de minéraux, vous pouvez compléter avec un aliment en granulés de haute qualité, spécialement pour les chins.

Que faut-il éviter dans un régime alimentaire sain pour chinchilla ?

Vous ne voulez certainement pas donner les ingrédients suivants à votre chinchilla : -Charges telles que le maïs ou le soja – Légumes (secs ou frais) – Fruits (secs ou frais) – Céréales – Graines – Noix

La raison pour laquelle vous mangez des légumes, Évitez les fruits, les noix, les graines et les céréales, car ils ne font pas partie du régime alimentaire naturel du chinchilla et sont donc très malsains pour votre chinchilla. Les fruits contiennent beaucoup d’humidité et de sucres naturels. Les chinchillas ne peuvent pas bien digérer cela et cet excès de sucres peut rendre votre chinchilla très malade. Même séchés, ils sont très mauvais pour la santé. Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’un petit morceau de fruit séché n’est qu’un gros morceau rétréci. Lorsque vous séchez des fruits, ils rétrécissent, mais le sucre est toujours présent. C'est juste concentré dans un morceau plus petit.

Les légumes contiennent beaucoup d’eau. Les chinchillas viennent à l'origine d'un climat très sec où leur régime alimentaire ne comprend pas beaucoup d'humidité. L’excès de liquide qu’ils reçoivent des légumes entraînera des gaz dans l’abdomen. C'est dangereux car ils ne peuvent pas excréter ce gaz eux-mêmes, par exemple en pétant ou en rotant. Le gaz provoque une sensation de ballonnement, après laquelle le chinchilla cessera de manger et pourra même mourir.

Les noix, les graines et les céréales sont riches en glucides et en matières grasses. Lorsqu'un chinchilla reçoit un régime riche en graisses, il devient sujet à des maladies telles que la stéatose hépatique. La stéatose hépatique est connue comme un « tueur silencieux » chez les chinchillas, car ils meurent avant que vous ne réalisiez qu'elle était la cause de problèmes.

Séparateur droit Monstera
Documents 2

De quoi avez-vous besoin pour garder 2 (ou plus) chinchillas ?

C'est gentil d'avoir décidé d'élever des chinchillas ! De quoi avez-vous besoin? Pour vous aider à démarrer, nous avons déjà créé cette liste de courses pratique pour vous :

• Hébergement (minimum 100x50x100 pour 2 animaux)
• Bon couvre-sol absorbant
• Diverses plateformes, branches et autres équipements d'escalade et de grimpe
• Minimum 1 maison par animal
• Bol d'alimentation
• Bol/bouteille d'eau
• Bac à sable + sable de bain
• Alimentation électrique
• Foin
• Herbes/fleurs séchées
• Matériau à ronger

Séparateur d'herbe en deux
Tondu Avonturia Logo 650x500.png
Aperçu de la confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cliquez ici pour aller en haut du site