Degu
Degu
Nom néerlandais : Degu
Nom scientifique: Octodon degus
Origine: Chili
Leeftijd: Moyenne de 5 à 8 ans
longueur: entre 12 et 20 cm de long (hors queue)
Naissance: Période de gestation : 90 jours en moyenne, Taille de la portée : 3 à 10 petits
Activité: Journée active
Rester: volière intérieure ou terrarium/aquarium avec une ventilation suffisante
Taille minimale : 80X50x80 (LxPxH) pour 2-3 Degus
Description
Le Degu est un rongeur amical et curieux qui est étroitement lié au cochon d'Inde et au chinchilla.
Il n'est pas encore très connu du grand public, mais le Degu est très approprié pour être gardé comme animal de compagnie. En raison de leur nature curieuse, ils deviennent rapidement apprivoisés et mordent rarement. Cependant, ils ne conviennent pas comme peluches, car ils sont trop actifs pour cela. Le Degu est originaire des Andes au Chili. Vous les trouverez en train de grimper et de grimper sur des rochers, ainsi que de construire activement des tunnels souterrains. Ils vivent en grandes colonies composées de plusieurs groupes familiaux. Il est donc également important qu’ils aient au moins un autre animal de compagnie. Comme les cochons d'Inde, les Degus communiquent avec divers couinements et grognements.
Alimentation électrique
Le système digestif du Degu est encore entièrement adapté à son habitat d'origine. Le régime alimentaire doit donc être assez simple et riche en fibres. Dans la nature, leur régime alimentaire se compose d’herbes sèches et arides, de brindilles dures et d’arbustes. La teneur minimale en fibres de l'alimentation principale doit être de 20 %, en plus de quoi du foin à volonté doit être disponible. Le Degu doit pouvoir manger toute la journée. Son estomac n’est pas assez fort pour transporter la nourriture de manière autonome jusqu’à la partie suivante des intestins. La pulpe nutritionnelle est poussée vers l'avant jusqu'au repas suivant. Ils ne tolèrent absolument pas les aliments gras et ils provoquent des problèmes de foie. Une graine de tournesol de temps en temps est acceptable, mais ne donnez jamais de noix grasses comme des cacahuètes aux Degus. Les sucres et les ingrédients féculents ne sont pas non plus digérés correctement et entraînent rapidement une sorte de diabète. Il est donc préférable de ne pas donner de fruits aux Degus (frais ou séchés). La teneur en amidon des aliments ne doit pas dépasser 6 à 7 %.
Les collations appropriées comprennent : des herbes ou des fleurs séchées, des cynorhodons, des baies de goji ou un petit morceau de légume frais ou séché à faible teneur en sucre.
Les octodons ne boivent pas beaucoup, mais de l'eau potable fraîche doit toujours être disponible.
Logement
Étant donné leur nature active, il est important que les Degus disposent d'un enclos spacieux avec de nombreuses possibilités d'escalade. Les dimensions minimales pour un duo ou trio de Degus du même sexe sont de 100x50x80 (LxPxH), plus d'animaux nécessitent évidemment plus d'espace. Il est important que le matériau de la cage soit résistant aux Degu. Les animaux savent exactement ce qu’ils peuvent faire avec leurs dents et trouveront chaque point faible et le transformeront en sortie. Un boîtier approprié est fait de métal, de verre ou d’une combinaison des deux. Le bois et le plastique ne conviennent absolument pas. L'avantage du verre est que les Degus peuvent creuser et qu'aucun déchet ne se retrouve à côté de l'enclos, mais l'inconvénient est que la ventilation est souvent limitée et que la température peut facilement monter trop haut. Il est également important que les Degus ne puissent pas atteindre les bords du mastic, car ils les rongeraient. Un enclos avec des barreaux métalliques ou grillagés ventile beaucoup mieux et vous offre un contact plus direct avec les animaux. L’inconvénient est que davantage de saleté peut tomber à l’extérieur de la cage. Parfois, les octodons aiment ronger les barreaux, faisant vibrer toute la cage. Cela peut faire un bruit très gênant.
Les octodons sont très sensibles aux courants d'air, il est donc préférable de les tenir à l'écart du flux d'air direct et hors du sol. Le Degu est un grand adorateur du soleil et apprécie un peu de lumière directe du soleil dans la cage, mais il ne doit jamais être en plein soleil. Une bonne alternative est de placer une bonne lampe solaire au-dessus de l'enclos, afin qu'ils puissent décider eux-mêmes quand s'allonger en dessous. Bien entendu, il faut prévoir suffisamment de cachettes et une généreuse couche de couvre-sol sans poussière, afin qu'ils puissent également creuser dedans. La dernière chose à ne pas manquer absolument est un bain de sable. Le pelage du Dego devient sale et gras après un certain temps. Pour garder leur pelage en parfait état, les Degus se roulent régulièrement dans le sable spécial. En plus d'un espace suffisant pour jouer, creuser et grimper, vous pouvez également donner aux Degus une roue d'exercice. Cela permet encore plus d’exercice. Veuillez noter que la roue a une surface de roulement fermée et un diamètre minimum de 30 cm.
Comportement
Les octodons sont des colocataires diurnes et donc très divertissants. Ils passent leur journée à grimper et à grimper autour de leur cage. Lorsque vous vous approchez de la cage, ils sont suffisamment curieux pour venir immédiatement voir qui vous êtes et si vous avez apporté quelque chose de savoureux. Les octodons reconnaissent rapidement qui les nourrit et vous accueilleront avec une variété de gazouillis et de sifflements.
Le Degu est un animal de groupe par excellence ! Pendant la journée, ils aiment se laver, jouer et se battre les uns avec les autres ou vous pouvez les trouver tous en train de se reposer en tas.
Apparence
Le corps du Degu est émoussé et ressemble donc à celui du cochon d'Inde et du chinchilla. Les octodons mesurent, sans queue, de 12 à 20 cm de long et pèsent entre 175 et 300 grammes. Leur queue velue mesure de 10 à 16 cm de long et possède un beau panache à son extrémité. Vous ne devriez jamais ramasser un Degus par la queue ! Cela peut provoquer le détachement de la peau de la queue, entraînant sa mort.
La couleur standard du Degu est marron/gris. Les autres couleurs de robe courantes sont : le bleu, le gris, le sable, le blanc et le pie.