Sélecteurs génériques
Seulement les caractères exactes
Rechercher dans le titre
Recherche dans le contenu
Sélecteurs de type de publication
page
vacance
activité
En-tête Rongeurs Avonturia

Mammifères

La peau des mammifères est constituée de deux couches, dont la première est appelée le derme. Il contient les vaisseaux sanguins, les glandes et les terminaisons nerveuses. la couche supérieure est appelée épiderme et est constituée de cellules mortes. Les mammifères possèdent un certain nombre de glandes uniques que les autres groupes d’animaux ne possèdent pas. En plus des glandes mammaires (qu'ils utilisent pour nourrir leurs petits), ils possèdent des glandes odoriférantes, avec lesquelles de nombreuses espèces de mammifères sécrètent des substances pour communiquer, par exemple pour reconnaître d'autres animaux ou pour indiquer leur territoire, et des glandes sudoripares, qui aident à réguler la température corporelle.

En savoir plus
Séparateur 400x300 Feuille gauche
Documents 2
Documents 2

Mammifères

Le mot mammifère vient du fait que la mère animale nourrit ses petits avec du lait qu'elle produit elle-même.

Il existe un certain nombre de points permettant de reconnaître les mammifères (Mammalia) :

  • Ils ont un squelette. Ce sont les os qui donnent de la force au corps.
  • Ils respirent par leurs poumons
  • La plupart des espèces sont vivipares, ce qui signifie que les petits naissent du ventre de la mère (comme chez les humains), mais il existe également des espèces qui pondent des œufs, comme l'ornithorynque.
  • Ils ont toujours le sang chaud. Cela signifie que leur température corporelle reste à une valeur constante, indépendante de la température qui les entoure.
  • Presque toutes les espèces ont de la fourrure. Cela signifie que la peau est entièrement ou partiellement recouverte de poils. Les cheveux ont un certain nombre de fonctions importantes, notamment retenir ou perdre la chaleur corporelle, camoufler, impressionner les concurrents et protéger la peau.

lapins Mère avec bébés

Animaux

Les mammifères sont les seules espèces animales à posséder des glandes sudoripares, mais certaines espèces en ont plus que d’autres et toutes les espèces ne peuvent pas en faire un usage optimal. Les lapins et les rongeurs, par exemple, ne peuvent transpirer que de manière très limitée grâce aux glandes sudoripares situées sous la plante de leurs pieds et ne peuvent donc pas se refroidir suffisamment. Une grande partie de nos animaux de compagnie sont des mammifères, notamment des lapins (lagoa) et des rongeurs.

Séparateur Liana 1920x200
Tondu Avonturia Logo 650x500.png
Aperçu de la confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cliquez ici pour aller en haut du site