Comment créez-vous cela ?
Ces dernières années, il est devenu de plus en plus populaire de rendre votre terrarium bioactif.
Il s'agit d'une façon de loger différente de la configuration standard du terrarium.
Bien sûr, la création d’un terrarium existe depuis longtemps. Mais dans un bioactif
terrarium, il y a un peu plus que ça.
Qu'entend-on par bioactif ?
Lorsque vous rendez votre terrarium bioactif, vous essayez en fait de créer des processus naturels. Cela devient en quelque sorte un petit système écologique. Considérez un habitat naturel avec une méthode biologique de traitement des déchets et de nutrition.
Prenons l’exemple des collemboles (invertébrés). Ils sont désormais souvent utilisés comme animaux destinés à l’alimentation.
Mais saviez-vous que ces animaux sont très doués pour traiter les champignons et les déchets résiduels ?
Pourquoi choisir bioactif ?
- Hygiène et commodité.
- Habitat naturel pour votre animal.
- Stimulation du comportement naturel.
- Imiter un morceau de nature.
- Traitement des déchets biologiques.
Il ne semble pas y avoir beaucoup de différence entre un terrarium conçu naturellement et un terrarium bioactif. La principale différence est la présence de processus naturels. Ces processus ne se produisent pas dans un terrarium conçu naturellement.
Comment commencer ?
Avant de commencer, renseignez-vous sur les besoins naturels et les origines de votre reptile.
Ensuite, vous choisissez un habitat (de préférence plus grand que les dimensions indiquées, car il y aura une couche de substrat plus profonde dans le terrarium).
Vérifiez également si le logement dispose d'une ventilation suffisante, cela est bon pour la qualité de l'air mais évite également les moisissures et les bactéries.
couche de substrat :
C'est la partie la plus importante de votre terrarium bioactif.
Normalement, cette couche est uniquement utilisée pour collecter les résidus de déchets.
Dans un terrarium bioactif, c'est l'endroit où l'humidité et les déchets finissent par s'accumuler, où les animaux creusent, où les plantes poussent et où vivent également les invertébrés.
Couche de drainage :
Dans un climat tropical, utilisez toujours une couche de drainage. C'est ici que l'excès d'humidité peut être absorbé. Un sol trop humide n’est pas un bon sol pour les invertébrés. Ce n’est pas toujours bon pour les plantes non plus.
Lorsque vous envisagez une couche de drainage, pensez à : du terreau pour orchidées, du gravier pour racines de fougère, de la tourbe, des feuilles ou de la mousse.
Avec un terrarium désertique, cette couche de drainage n'est pas nécessaire.
Cependant, pour créer un aspect plus naturel, vous pouvez mélanger des feuilles, des cailloux ou des branches dans le sable.
Étant donné que la couche de sol est plus profonde que la normale, l’humidité variera selon les couches.
Cela signifie que la couche supérieure peut être humide et que la couche sous-jacente peut être plus humide.
Le mobilier
La conception d’un terrarium bioactif est principalement constituée de matériaux naturels.
Des branches sur lesquelles grimper, des troncs d'arbres creux pour se cacher et des pierres pour prendre le soleil. Adaptez naturellement l’ameublement aux besoins de votre animal. Assurez-vous d’imiter l’habitat naturel aussi fidèlement que possible.
Qu’en est-il des invertébrés mentionnés précédemment ?
Les invertébrés sont en fait la partie la plus importante.
Sans invertébrés, le traitement nécessaire des déchets fait défaut, ce qui entraînerait sinon une pollution du terrarium.
Le sol est le principal habitat des invertébrés.
Une couche profonde de substrat et les invertébrés ensemble rendent le terrarium véritablement bioactif.
Que rechercher lors du choix des invertébrés :
- Ils doivent pouvoir vivre dans l’habitat que vous avez créé.
- Le reptile ne doit pas pouvoir se blesser.
- Qu'ils n'endommagent pas les plantes placées.
Cela pourrait inclure les invertébrés suivants : cloportes, collemboles, vers et cafards.
Lorsque vous placez les invertébrés dans le terrarium, ils doivent d’abord s’installer.
Cela signifie qu’il est judicieux de nourrir les invertébrés à ce moment-là, par exemple avec des morceaux de fruits ou de légumes.
En gardant le substrat humide, vous pouvez vous assurer que les invertébrés se sentent plus à l’aise et se cacheront et finiront par se reproduire plus rapidement.
Y a-t-il des inconvénients à un terrarium bioactif ?
Bien sûr, il y a toujours des inconvénients, considérez les suivants :
L'environnement bioactif ne convient qu'aux reptiles en bonne santé. Ce congé ne peut pas être utilisé comme congé temporaire ou congé de maladie. C’est parce que les parasites externes sont plus difficiles à voir.
Tout dommage causé par ces parasites est plus difficile à combattre car vous tuerez bientôt également les invertébrés. Vous devrez trouver des pesticides biologiques pour cela, mais la question est de savoir s’ils fonctionneront suffisamment bien. Il vaut donc mieux prévenir que guérir.
Lorsqu'un couple reproducteur est gardé dans un terrarium bioactif, sa couvée sera plus difficile à trouver. C’est parce qu’il existe beaucoup plus d’endroits où les œufs peuvent être cachés. De plus, certains invertébrés peuvent endommager les œufs.
Un terrarium bioactif est-il fait pour vous ?
Vous pouvez donc conclure que la mise en place d’un terrarium bioactif demande plus de travail que vous ne le pensez. À long terme, l’entretien est plus facile. Il vous faudra donc un peu de patience, mais vous obtiendrez alors quelque chose !
