Sélecteurs génériques
Seulement les caractères exactes
Rechercher dans le titre
Recherche dans le contenu
Sélecteurs de type de publication
page
vacance
activité
Jeune lapin gris expressif debout devant, isolé, faisant une grimace

Problèmes dentaires chez les lapins

Problèmes dentaires

Saviez-vous que les dents des lapins continuent de pousser tout au long de leur vie ? Le lapin est préparé à cela et heureusement, ils grandissent juste assez vite pour que le lapin puisse les maintenir à la bonne longueur en mangeant et en rongeant.

Mais parfois, un lapin n'est pas capable d'user correctement ses dents, ce qui peut entraîner des problèmes avec ses dents.

Comment fonctionnent les dents du lapin ?

Les dents d'un lapin se composent de deux incisives inférieures, de deux incisives supérieures, de deux dents de cheville (derrière les dents supérieures) et de 22 molaires (11 de chaque côté). Les lapins n’ont pas de canines, il y a donc une petite zone entre les incisives et les molaires. Normalement, les incisives poussent de 1,5 à 3 millimètres par semaine et les molaires d'environ 2 à 6 millimètres par mois.

Chez les lapins en bonne santé, les dents et les molaires sont correctement alignées et s'usent sous l'effet des mouvements de mastication. Si les dents et les molaires ne sont pas alignées, le lapin ne peut pas les user correctement en mangeant. Les pièces qui ne s'usent pas correctement continuent de pousser, ce qui fait que les dents deviennent tordues ou provoquent des crochets sur les molaires. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, leurs dents commencent à piquer le palais ou la langue, ce qui n'est pas une sensation agréable pour les lapins.

Comment reconnaître les problèmes dentaires ?

Les lapins qui ont des problèmes de dents doivent être examinés par un vétérinaire. Par conséquent, sonnez l’alarme à temps si votre lapin présente un ou plusieurs de ces symptômes :

– Manger mal ou ne pas manger certains aliments (durs)

– Difficulté à manger des légumes à feuilles vertes ou d’autres gros morceaux de nourriture (le lapin continue de mâcher mais la feuille ne rétrécit pas)

– Aborder la nourriture avec enthousiasme, puis changer d’avis ou arrêter de manger après quelques bouchées

– Perdre du poids

– Bave

– Nez humide et/ou yeux sales et larmoyants

– Dents décolorées

– Dents saillantes ou qui ne s’emboîtent pas correctement ou ne sont pas côte à côte

– Bosse sur le bord de la mâchoire

– Œil saillant d’un côté

– pelage mal entretenu

– Des excréments sensiblement plus petits qu’avant

Comment traiter les problèmes dentaires ?

Si les dents ne s'usent pas correctement et poussent trop vite malgré une alimentation adaptée et des matériaux à ronger, il est important de les emmener chez le vétérinaire à temps. Ils mettent souvent le lapin sous anesthésie afin de pouvoir examiner correctement toutes les molaires. S’ils voient que les dents ont vraiment trop poussé, ils les aiguiseront. Cela se fait à l'aide d'un disque abrasif ou d'une fraise dentaire. De cette façon, il n’est pratiquement pas nécessaire d’appliquer de force sur les dents. 

Dans certains cas, il est décidé de retirer les incisives. Parce que sinon, il faudrait les raccourcir encore et encore. Les lapins peuvent encore manger sans leurs incisives. 

 Que pouvez-vous faire pour prévenir les problèmes dentaires ? 

Bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir ! La bonne nutrition c'est la moitié de la bataille. Assurez-vous de donner beaucoup de foin à votre lapin. Foins est dur et contient beaucoup de fibres. Pour broyer le foin, les molaires du lapin doivent travailler dur, ce qui assure une usure correcte. De plus, il est également très important de donner des granulés durs et de bonne qualité. Cela utilise les dents de devant pour briser les morceaux suffisamment petits pour que les molaires puissent les broyer. 

En plus d’une bonne nutrition, il est important de manger beaucoup matériau à ronger offrez-le afin que le lapin ait suffisamment d'occasions d'utiliser et d'user ses dents. Le Morceaux de liège de Back Zoo Nature sont très adaptés à cela.

Parfois, une bonne alimentation et suffisamment de matière à ronger ne suffisent pas. Les dents et les molaires ne peuvent pas s’user correctement car elles ne s’adaptent pas correctement à la mâchoire. Cela peut être héréditaire, mais cela peut également être causé par une chute ou un autre traumatisme à la tête.

Les dents du lapin, les dents inférieures s'usent

Sélecteurs génériques
Seulement les caractères exactes
Rechercher dans le titre
Recherche dans le contenu
Sélecteurs de type de publication
page
vacance
activité

Inscription à la newsletter

Tondu Avonturia Logo 650x500.png
Aperçu de la confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cliquez ici pour aller en haut du site