Sélecteurs génériques
Seulement les caractères exactes
Rechercher dans le titre
Recherche dans le contenu
Sélecteurs de type de publication
page
vacance
activité
En-tête Rongeurs Avonturia

Lapins

Il existe plus de 50 races différentes de lapins. Les différences résident dans la constitution, les couleurs et la structure du pelage. Il y a des lapins aux oreilles droites ou tombantes, des lapins qui pèsent seulement 1-2 kg ou qui atteignent même 8 kg et des lapins avec tellement de poils qu'il est difficile de voir exactement lequel est le devant ! Lees meer ...

En savoir plus
Séparateur 400x300 Feuille gauche
Documents 2
Documents 2

Lapins

L’un des mammifères les plus communs aux Pays-Bas est le lapin. Le lapin est un véritable herbivore (mangeur de plantes), c'est le plus petit brouteur des Pays-Bas. Ils se nourrissent d’une grande variété d’aliments végétaux, notamment d’herbes, d’herbes aromatiques, de tubercules, d’écorces d’arbres et de cultures de plein champ. En tant qu’herbivores, les lapins ont besoin d’aliments végétaux riches en fibres. Pour nos lapins domestiques, la meilleure source de fibres est le foin. Saviez-vous que les lapins mangent leurs propres excréments ? C'est ce qu'on appelle la coprophagie et ils le font parce que la digestion des herbes est difficile pour l'estomac. Une vache a 4 estomacs pour cela, mais les lapins n'en ont pas et ils gèrent donc cela intelligemment en mangeant simplement tout deux fois. Les lapins sont principalement des animaux non verbaux. Cela signifie qu'ils se parlent par le langage corporel et n'émettent aucun son. Ils expriment leur mécontentement uniquement par quelques grognements et s'avertissent mutuellement du danger en frappant très fort le sol avec leurs pattes arrière. Le seul vrai son que les lapins peuvent émettre est un cri, et ils ne le font que lorsqu'ils ont très peur ou souffrent. Dans la nature, les lapins vivent toujours en groupe et sont donc des animaux sociaux.

Classement

Les groupes sont toujours composés de plus de femelles (biches) que de mâles (hochets). Les lapins ont une hiérarchie stricte, il est donc toujours clair qui est le patron de qui. Même en tant qu'animal de compagnie, vous devez toujours garder le lapin avec un autre lapin. Cependant, vous ne pouvez pas simplement mettre tous les lapins ensemble. Dans la nature, les lapins ont suffisamment d'espace pour s'éviter en cas de désaccord, il est donc peu probable que des problèmes surviennent. Tout comme les gens, chaque lapin est différent et chacun a son propre caractère. Cela signifie que toutes les combinaisons ne sont pas compatibles. Bien que les lapins aiment vivre ensemble, ils veulent le faire avec un lapin qu'ils aiment et avec lequel ils peuvent établir une hiérarchie.

Documents 2
Lapin nain bélier hollandais Acheter un lapin nain

Quelle combinaison fonctionne le mieux ?

La meilleure combinaison est un mâle avec une femelle, cela fonctionne presque toujours bien. Bien sûr, il est important qu'au moins le mâle soit castré afin que les lapins ne puissent pas se reproduire. Une autre option serait deux femelles. Cela pourrait très bien se passer, mais il y a aussi de grandes chances que cela se passe très mal ! Les femelles sont très territoriales et, surtout lorsque leurs hormones commencent à s'enflammer, elles peuvent se battre violemment entre elles. Cela peut également arriver entre sœurs qui sont ensemble depuis leur plus jeune âge.

Parfois, l'un des lapins cède et assume le rôle de subordonné, mais si cela ne se produit pas, ils doivent quand même être séparés. En fait, nous le déconseillons toujours. Deux mâles, ce n’est pas non plus une bonne idée. Même si certains béliers peuvent parfaitement vivre ensemble, à condition qu'ils soient tous deux castrés tôt et qu'ils aient un bon caractère, le risque que cela se passe mal est beaucoup plus grand. Il est donc préférable pour les lapins de jouer la sécurité et de former un couple composé d'un mâle et d'une femelle.

Races de lapins

Il existe plus de 50 races différentes de lapins. Les différences résident dans la constitution, les couleurs et la structure du pelage. Il y a des lapins aux oreilles droites ou tombantes, des lapins qui pèsent seulement 1-2 kg ou qui atteignent même 8 kg et des lapins avec tellement de poils qu'il est difficile de voir lequel est le devant !

Documents 2
lapins Mère avec bébés

Les 4 catégories

1. Races naines < 2 kg

Ce sont les plus petites races de lapins reconnues. Les races naines ont un caractère vif et actif. Les races naines sont créées en héritant du gène nain de l'un des parents. Comme il s’agit en fait d’une anomalie génétique, il y aura également des lapins nés dans une portée qui ne possèdent pas ce gène et qui deviendront donc un peu plus grands. Les lapins sans le gène nain sont appelés non-nains ou faux nains.

2. Petites races 2 – 3 kg

La plupart des races de lapins entrent dans cette catégorie. Cependant, le caractère varie selon la race. Certaines races sont plus épicées tandis que d’autres sont plus stables.

3. Races moyennes 3 – 5 kg

Les lapins de cette catégorie ont généralement un caractère bon enfant et stable et conviennent donc mieux aux enfants.

4. Grandes races > 5 kg

Les grandes races ont un caractère super calme et stable.

Séparateur Liana 1920x200
Documents 2
Tondu Avonturia Logo 650x500.png
Aperçu de la confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cliquez ici pour aller en haut du site