Bélier hollandais nain
Le Bélier nain hollandais
Le Bélier nain hollandais est originaire, comme son nom l'indique, des Pays-Bas. La race a été créée en croisant des oreilles tombantes françaises et des nains. Plus tard, les oreilles tombantes anglaises ont également été croisées car les oreilles du nain à oreilles tombantes hollandais n'étaient souvent pas assez lourdes pour être suspendues.
Nom néerlandais : Bélier hollandais nain – races naines
Nom scientifique: Oryctolagus cuniculus
Origine: Pays-Bas, originaire des nains français à oreilles tombantes et colorés
Leeftijd: Moyenne 6-8 ans
Poids: Le poids adulte est compris entre 1250 et 1700 grammes
Période de gestation : Jours 28-32
Naissance: Vivace
Taille du nid : environ 2-4 jeunes
Activité: Crépuscule et jour actifs
Mouillage : geen
Rester: Clapier spacieux pour l'intérieur ou l'extérieur avec un grand enclos autour
Taille minimale : 5 m2 pour un couple
Nourriture: 70 à 80 % de foin 10 à 20 % de fourrage vert et d'herbes 5 % de granulés 5 % d'aliments sains
L'apparition du Bélier nain hollandais
La caractéristique la plus frappante des oreilles du Bélier nain hollandais sont ses oreilles pendantes de 22 à 28 cm de long. La tête du lapin est courte et forte avec un front large. Le cou est court et fort et n'a pas de nuque visible.
Poids
Le poids peut être compris entre 1250 et 1700 grammes. Si le poids est supérieur à 1700 grammes, on parle de non-nain. Ils peuvent peser jusqu'à 2200 grammes. Ces lapins manquent souvent du facteur nain.
Couleurs
Le NHD est disponible dans de nombreuses couleurs différentes. Les couleurs reconnues sont : gris lapin, gris bleu, gris fer, bleu, isabelle, madagascar, blanc-œil rouge, blanc-œil bleu, martre jaune moyen, martre sépia foncé moyen, sallander, russe, chinchilla et les variétés pie de ces couleurs à l'exception du sallander et du russe.
Le comportement du nain hollandais aux oreilles tombantes
Les Lop Nains Hollandais ont un caractère amical et calme. En raison de leur caractère calme, ils sont parfois considérés comme « paresseux », mais rien n’est plus faux. Malgré leur nature calme, ce sont aussi des lapins très curieux
Logement
Bien que les lapins béliers hollandais ne deviennent pas très grands, ils ont néanmoins besoin d'un enclos spacieux où ils peuvent afficher autant de leurs comportements naturels que possible.
Les lapins doivent pouvoir courir, creuser, se coucher et se tenir debout. De plus, il doit bien sûr y avoir une maison où ils peuvent se retirer un moment.
Les lapins en général, et également les lapins nains hollandais à oreilles tombantes, sont plus actifs au crépuscule (tôt le matin et en début de soirée), il doit donc y avoir suffisamment d'espace pour qu'ils puissent courir à ces moments-là. Vous pouvez y parvenir en ajoutant une course supplémentaire autour de l'enceinte.
En guise d'aménagement de base (donc hors parcours), on peut supposer que le lapin doit pouvoir faire au moins 3-4 sauts en largeur et pouvoir s'allonger sur toute sa longueur en profondeur.
Que mange le lapin hollandais aux oreilles tombantes ?
Les lapins ont un système gastro-intestinal très sensible. Il est donc très important de faire très attention et de savoir ce que vous donnez à manger et à récompenser à votre lapin !
Les changements brusques de régime alimentaire doivent être évités autant que possible.
L'alimentation de base doit être composée de foin de bonne qualité et d'herbes fraîches, d'herbes aromatiques et de légumes. Ceci est ensuite complété par de petites quantités d'aliments secs de bonne qualité.
Les aliments secs de haute qualité sont de préférence constitués de granulés à haute teneur en fibres brutes qui ne contiennent ni sucre ni mélasse (et de préférence pas ou le moins de céréales possible).
Les nains béliers hollandais sont souvent quelque peu sensibles à la nourriture verte, alors augmentez-la très lentement et surveillez attentivement les excréments.
De quoi avez-vous besoin pour un lapin nain bélier hollandais ?
C'est merveilleux que vous ayez décidé que le lapin nain bélier hollandais est le lapin qu'il vous faut !
De quoi avez-vous besoin? Pour vous aider à démarrer, nous avons déjà créé cette liste de courses pratique pour vous :
• logement (minimum 140×50×50 cm)
• course séparée pour un espace de course supplémentaire
• couvre-sol
• chalet
• bol d'alimentation
• bol/bouteille d'eau
• râtelier à foin ou balle de foin
• foin
• matériau à ronger
• alimentation électrique
• collations
• jouets à lancer
• jouets de recherche de nourriture
