Suis-je apte à être un reptile/amphibien ?
Demandez-vous ce que vous attendez de votre animal :
Certains animaux sont à peine visibles, tandis que d’autres se montrent très souvent.
Il y a des animaux qui sont très doués pour se camoufler et des animaux qui sont très colorés. Les animaux de terrarium sont de véritables accroche-regards, la plupart d'entre eux ne peuvent pas être ramassés régulièrement. Certains animaux de terrarium vivent jusqu’à 15 ans ou plus ! Aimez-vous aussi cela ? Avez-vous des problèmes à nourrir les animaux destinés à l’alimentation ? Avez-vous suffisamment d'espace pour un terrarium ?
Qui s'occupe de votre animal lorsque vous n'êtes pas là ?
Et si vous partiez en vacances ? Avez-vous quelqu’un qui peut prendre soin de votre reptile/amphibien ? La plupart des gens n’ont aucune expérience avec les reptiles et en ont parfois même peur. Bien sûr, vous souhaitez que vos animaux soient bien soignés.
Si vous ne trouvez personne pour prendre soin de votre animal, vous pouvez essayer votre magasin de terrarium local ou votre association d'amateurs. Une autre option consiste à placer temporairement votre animal chez quelqu’un d’autre, mais assurez-vous que tous les animaux sont hébergés séparément. Veuillez vous renseigner à ce sujet à l'avance !
Quel type de reptile ou d’amphibien est-ce que je souhaite acheter ?
Bien sûr, ils sont de toutes formes et de toutes tailles. Plongez dans les espèces qui vous intéressent. De nombreux animaux de terrarium ont besoin de nourriture vivante. Veuillez bien réfléchir à cela si vous décidez de ne pas le donner. Il existe également certaines exigences auxquelles le séjour doit répondre. Tenez compte de sa taille ou de sa disposition. De combien d'espace disposez-vous pour votre terrarium ? Examinez attentivement tous les besoins de votre animal.
Voici quelques exemples d'animaux de terrarium pour débutants : les dragons barbus, la plupart des grenouilles et des crapauds, les geckos domestiques, les lézards à longue queue, etc.
1 animal ou plus ?
De nombreux reptiles et amphibiens peuvent vivre en couple ou en groupe. Mais il y a aussi ceux qui préfèrent vivre seuls. Dans tous les cas, ne mettez jamais simplement plusieurs animaux ensemble. Ceci afin d’éviter les disputes et les blessures. Vous souhaitez un terrarium avec plusieurs espèces animales réunies ? Alors renseignez-vous bien sur Avonturia. On choisit souvent des animaux qui vivent dans le même climat et qui peuvent se tolérer.
Où acheter mon animal de terrarium ?
Il est important d’acheter votre animal de compagnie auprès d’une source fiable. Bien sûr, vous voulez être sûr qu’il est sain et qu’il répond à vos attentes. Pensez à un cultivateur expérimenté ou à quelqu’un qui cultive de manière professionnelle.
N'hésitez pas à demander de bons conseils sur les sujets suivants :
- Choix de l'animal.
- Méthode d'alimentation.
- Logement.
- Descendance/reproduction.
Quel que soit l'endroit où vous achetez votre animal de compagnie, il est judicieux de dresser une liste de toutes les questions ou choses auxquelles vous pourriez avoir besoin de prêter attention. Si vous avez des doutes, ne prenez pas encore de décision et renseignez-vous d'abord correctement !
Êtes-vous prêt pour cela?
Avant que l’animal n’entre dans la maison, assurez-vous que tout est prêt. Le terrarium devrait déjà être entièrement meublé. Il est judicieux d'installer le terrarium à l'avance, afin de pouvoir surveiller de près l'humidité et la température et qu'il soit en parfait état à l'arrivée de votre animal. Il est également utile de convenir avec la famille des règles à suivre. Quand peut-on ouvrir le terrarium ? (éventuellement avec un cadenas) Ne frappez pas aux fenêtres. Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir travaillé dans et autour du terrarium. Utilisez des produits solides pour nettoyer votre terrarium et assurez-vous qu'ils ne sont pas utilisés à d'autres fins.
Emportez-le à la maison !
Prévoyez une caisse de transport adaptée pour le transport, vous pouvez souvent vous en procurer auprès du producteur/magasin. Pensez également à une éventuelle source de chaleur, les animaux ont besoin de rester au chaud. Pour cela, vous pouvez penser à une bouillotte ou à une compresse chauffante. Dans tous les cas, essayez de rendre le transport le plus confortable possible pour éviter le stress !
Commencez à magasiner pour votre futur colocataire.
