Hamster chinois
Hamster chinois
Le hamster nain chinois (Cricetulus griseus), contrairement aux autres hamsters nains domestiques, est un hamster nain à longue queue. Le chinois est originaire du nord de la Chine. Là, les hamsters vivent dans des endroits très divers, des plaines arides aux zones densément boisées.
Nom néerlandais : Hamster chinois
Nom scientifique: Cricetulus griseus
Origine: Chine du Nord et Mongolie
Leeftijd: 2,5 années
longueur: 9-13 cm
Période de gestation : Jours 20-22
Naissance: Vivace
Taille du nid : environ 5-7 jeunes
Activité: Crépuscule et nuit active
Mouillage : geen
Rester: Terrarium, Aquarium (avec couvercle) ou Cage à rongeurs
Taille minimale : 80x50x50cm
Nourriture: Le régime alimentaire du hamster nain chinois se compose de diverses graines, herbes, graminées, céréales et insectes.
L'apparence du hamster nain chinois
Le hamster nain chinois est plus long, plus mince et un peu plus allongé que les hamsters nains dodus à queue courte. Il mesure environ 10 à 13 cm et possède une queue d'environ 2 à 2,5 cm de long. Le poids adulte est en moyenne de 45 grammes.
Le pelage est fin, doux et lisse vers l'arrière. La couleur sauvage est la couleur d'origine du hamster nain chinois. Le dos est gris brunâtre avec des points foncés et une bande dorsale foncée sur toute la longueur. La couleur du ventre est blanc grisâtre.
Les autres couleurs trouvées chez les Chinois sont le blanc avec des yeux noirs et tachetés.
Le comportement du hamster nain chinois
Les hamsters nains chinois sont principalement actifs au crépuscule, mais aussi la nuit. Cela signifie que les animaux dorment pendant la journée et sont donc rarement vus. Le hamster nain chinois, en plus d'être un bon creuseur, est également, contrairement aux autres hamsters nains, un excellent grimpeur et aime le faire. Il utilise sa queue pour garder son équilibre lorsqu'il grimpe et grimpe. Les hamsters chinois sont des hamsters nains solitaires. Les hamsters nains chinois femelles en particulier sont très territoriaux et intolérants envers leurs congénères et n'éviteront certainement pas une confrontation avec un autre hamster. Il n'est donc jamais conseillé de garder le hamster nain chinois avec un congénère. Bien que le hamster nain chinois ne soit pas tolérant envers ses congénères, il est certainement tolérant envers les humains. Si l'on s'approche du Chinois calmement, il ne mordra presque jamais. Même les hamsters plus âgés sont encore assez faciles à apprivoiser.
Logement
Comme mentionné précédemment, les hamsters nains chinois sont à la fois de très bons creuseurs et de bons grimpeurs. En plus d'une épaisse couche de couvre-sol, ils veulent également grandir en hauteur. Il est recommandé de les garder dans une cage grillagée avec une base profonde (en verre), mais un terrarium ou un aquarium (avec couvercle) et beaucoup de branches et de matériel d'escalade conviennent également très bien !
La taille minimale pour un séjour d'une personne chinoise est de 80x50x50cm, plus c'est grand, mieux c'est.
Les hamsters gardent leur fourrure propre et saine en prenant régulièrement des bains de sable. Placez donc un bol avec du sable pour rongeurs dans l'enclos afin que le hamster puisse s'y rouler.
Saviez-vous qu’un hamster parcourt des kilomètres le soir et la nuit à la recherche de nourriture ? Pour imiter ce comportement dans l’enclos du hamster, une roue d’exercice est définitivement indispensable !
Le diamètre minimum pour un hamster nain chinois est de 28 cm.
Que mange le hamster nain chinois ?
Les hamsters nains chinois mangent environ 10 % de leur poids corporel par jour, ce qui équivaut à environ 4 à 7 grammes de nourriture par hamster.
Les hamsters nains chinois ont des besoins alimentaires très variés. Il s'agit de diverses graines, herbes, graminées, céréales et insectes. La part des aliments d'origine animale est d'environ 30 %, celle des petites graines d'environ 50 % et celle des parties de plantes d'environ 20 %.
Les fruits ne conviennent pas vraiment aux Chinois car ils ne font pas vraiment partie de leur alimentation naturelle et leur système digestif ne peut pas très bien absorber les sucres que contiennent les fruits.
Mâle ou femelle?
La différence entre les hamsters nains chinois femelles et mâles est facile à reconnaître. Un hamster nain chinois mâle est facilement identifiable grâce à ses testicules qui mesurent environ un tiers de la longueur de son corps. Il n'est pas aussi joliment arrondi que la femelle, mais son corps se termine en pointe.
Un hamster nain chinois femelle a un corps joliment arrondi.