Hamsters
Il existe environ 20 espèces différentes de hamsters, mais seulement 5 sont gardées comme animaux de compagnie. Il s'agit du hamster syrien, du hamster nain russe, du hamster nain de Campbell, du hamster nain de Roborovski et du hamster nain chinois. Le hamster syrien, également appelé hamster doré, est le plus grand des 130, pesant de 200 à 5 grammes. Le plus petit du groupe est le hamster nain Roborovski, qui ne pèse que 25 à 40 grammes. Les différentes espèces se déclinent en de nombreuses couleurs différentes. En plus des différentes couleurs, le hamster syrien existe également dans différents types de pelage. Par exemple, avec un pelage bouclé ou à poils longs.
Mode de vie
Les hamsters sont principalement actifs le soir et la nuit. Le hamster syrien en particulier dort pendant la journée, toute la journée, et préfère ne pas être dérangé. Le hamster nain russe a un rythme un peu moins fixe et vient également vous voir régulièrement au cours de la journée. Le hamster syrien, le hamster nain russe, le hamster nain de Campbell et le hamster nain de Roborovski n'ont pas de perception de la profondeur et vivent principalement sur et sous le sol. Le hamster nain chinois a une perception de la profondeur, est un bon grimpeur et sa queue légèrement plus longue lui permet de ne pas perdre l'équilibre lorsqu'il grimpe et grimpe.
Hamster syrien et hamster nain chinois
Le hamster syrien et le hamster nain chinois sont des animaux solitaires, il est donc préférable de les garder seuls. Le hamster nain russe vit seul ou en couple mâle-femelle. Cependant, garder un tel couple n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Vous devez prendre en compte que vous pouvez vous attendre à une portée de bébés hamsters tous les 20 jours, et où allez-vous les mettre ? Il est donc préférable de le maintenir à un seul repos.
Le hamster nain de Roborovski et le hamster nain de Campbell
Le hamster nain de Roborovski et le hamster nain de Campbell vivent en petits groupes familiaux dans la nature. Cependant, le Roborovski est beaucoup plus tolérant envers les congénères du même sexe que le Campbelli. Dans les deux cas, vous devez tenir compte du fait qu'il existe un risque que les choses ne fonctionnent pas et que les hamsters doivent toujours être hébergés séparément. Dans la nature, les hamsters syriens hibernent. Leur température corporelle chute alors de 37 à 5 degrés Celsius et ils sont froids, mais doux. Si vous regardez de très près, vous pouvez encore voir leurs moustaches vibrer. En captivité, ils ne le font jamais, car il ne fait tout simplement pas assez froid dans nos maisons pour hiberner.