Rats et souris
Les rats et les souris sont encore considérés comme des nuisibles par de nombreuses personnes, mais ce n’est pas vrai ! Ce sont en fait des animaux incroyablement intelligents et propres qui sont très amusants à avoir comme animaux de compagnie. Lees meer ...
Rats et souris
Le rat brun (Rattus norvegicus) est également connu sous le nom de rat surmulot, rat d'égout, rat d'eau ou rat des villes. Ce rat sauvage est l’un des mammifères les plus prospères au monde et on le trouve désormais presque partout dans le monde, même à l’intérieur des terres en Afrique. Le rat brun est probablement originaire d’une partie du nord de la Chine.
L'élevage sélectif du rat brun dans les années 1890 a conduit à la création du rat de laboratoire albinos. Les rats de laboratoire sont encore utilisés pour des expériences médicales, psychologiques et biologiques.
Le rat de laboratoire a donné naissance au rat domestique (Rattus norvegicus Domestica) tel que nous le connaissons. Toutes les lignées modernes descendent des premiers rats de laboratoire. La domestication a radicalement changé son apparence et son comportement. Cela a entraîné non seulement des différences dans la structure des cheveux, mais également dans le motif, la couleur et la construction.
captivité
Les souris sont gardées en captivité par les humains depuis des milliers d’années, notamment dans la Grèce antique, dans l’Empire chinois et au Japon. D'anciens écrits chinois ont été découverts sur l'élevage de souris.
Après des générations d’élevage, les souris sont devenues de plus en plus apprivoisées. De plus, de nouvelles couleurs et de nouveaux types de pelage sont apparus.
Au XIXe siècle, le premier club officiel d'élevage de souris, le National Mouse Club, a été fondé en Angleterre. La souris fantaisie y était appelée « souris fantaisie » pour indiquer qu'il s'agissait d'un animal spécialement élevé et non d'une simple souris « ordinaire ».