Anolis brun
Anolis brun
Nom néerlandais : Anolis brun
Nom scientifique: Anolis Sagrei
Origine: Amérique du Nord
Leeftijd: 10 années
longueur: +/- 20cm
Température diurne : 24 – 28°C
Humidité: 60 to 70 %
Activité: Journée active
Mouillage : Aucun
Climat: Pluie de forêt tropicale
Rester: terrarium
Endroit chaleureux : 30 à 32 ° c
Température nocturne : 20 – 22°C
Humidité nocturne : 80 à 90%
Description
L'anole brun est une petite espèce de lézard diurne que l'on trouve principalement dans le sud-est des États-Unis. Ici, on les trouve dans les forêts et les parcs mais aussi dans les zones résidentielles, à condition qu'il y ait des plantes à proximité. L'anole brun mâle mesure environ 20 cm de longueur, dont la majeure partie est constituée de sa queue. Les animaux sont de couleur gris/brun avec un motif chargé qui offre un contraste élevé. Dans certains cas, les anoles bruns sont presque uniformément gris. Ce qui a probablement à voir avec le niveau de stress. Les mâles ont une base de queue épaissie qui abrite les hémipénis. La tête est proportionnellement beaucoup plus courte que celle du Anole à gorge rouge.
Sous la gorge pend un fanon qu'ils peuvent élargir. Ce caroncule de gorge est de couleur orange avec une bande jaune autour, il est utilisé pour se montrer aux femmes ou pour intimider les autres hommes. Au cours de ce comportement, une petite crête peut également apparaître sur le cou et le dos qui se poursuit sur la queue. Les anolis bruns femelles sont plus petites que les mâles et ont une bande blanche proéminente qui descend le long de leur dos et s'étend sur leurs hanches. Le fanon de la femelle est plusieurs fois plus petit que celui du mâle et est également coloré. Cela rend plus difficile de distinguer correctement les jeunes animaux et leur sexe. Les femelles restent beaucoup plus petites et ont moins de marques sur leur corps.
Anolis à gorge rousse sont des grimpeurs agiles et peuvent escalader presque toutes les surfaces. Cependant, dans la nature, on les trouve rarement à plus de deux mètres de hauteur. La raison pour laquelle les anoles peuvent grimper si bien est due aux lamelles adhésives situées sous leurs orteils. Ces lamelles sont constituées de petits coussins qui sont à leur tour constitués de millions de petits poils capables d'adhérer à n'importe quelle surface. D’autres lézards comme les geckos ont également ce type de pattes.
Logement
Il est préférable de garder les anoles bruns en couple ou en trio, ce qui signifie : 1 mâle avec au moins 1 femelle. Ceux-ci peuvent être hébergés dans un terrarium de 45x45x60 cm ou plus. Veuillez noter que les anolis bruns sont plus territoriaux que, par exemple, les anolis à gorge rouge et ne doivent donc pas être combinés avec d'autres lézards.
Le terrarium peut être décoré de branches ou de souches et de plantes vivantes ou artificielles. Il est préférable d'utiliser de la fibre de coco/de l'humus comme terreau, car cela retient bien l'humidité et de vraies plantes peuvent y être plantées. De plus, il est important de disposer d’un bol d’eau dans lequel les animaux peuvent facilement boire ; une cascade peut également être utilisée à cette fin. Il peut être légèrement pulvérisé une fois par jour à l'aide d'un pulvérisateur pour plantes ou d'un système d'arrosage. Les anoles boiront alors également des gouttelettes provenant des feuilles et des branches.
Éclairage
Le terrarium peut être chauffé par un point chauffant, mais assurez-vous que les animaux ne peuvent pas le toucher. Un endroit pour se prélasser à environ 32°C est souhaitable sous le point chaud. Les anoles étant des animaux diurnes, une lampe UV-B est recommandée. En utilisant un éclairage UV-B, les animaux produisent de la vitamine D3, qui assure une bonne absorption du calcium. Une bonne préparation minérale doit être utilisée. Une bonne lampe UV émet également des UV-A, ce qui permet aux animaux de voir la différence entre le jour et la nuit. Les animaux peuvent également mieux se distinguer en termes d’espèces et de sexes grâce aux rayons UV-A.
Distinction des genres et reproduction
La différence entre les mâles et les femelles est clairement visible dans le fanon que le mâle peut afficher pour impressionner une femme et pour faire comprendre aux autres mâles qu'il s'agit de son territoire. Les mâles ont également une base de queue épaissie où se trouvent les hémipénis et peuvent développer une petite crête sur le cou. Les femelles sont proportionnellement plus petites que les mâles et ont souvent une bande blanche sur le dos qui s'étend au-delà de leurs hanches.
Lorsqu'un mâle veut s'accoupler avec une femelle, il essaie d'impressionner la femelle en étendant et en rétractant son fanon. Ce faisant, il se tiendra haut sur ses pattes avant pour se rendre aussi grand que possible. Si la femelle est impressionnée par cela, elle laissera le mâle s'approcher et une brève séance d'accouplement aura lieu. Après quelques semaines, la femelle déposera ses œufs développés dans un endroit abrité. Cela se trouve généralement sous des matériaux tels que des branches ou des feuilles gisant sur le sol. Ces œufs éclosent après environ six semaines.
Alimentation électrique
La nourriture des anoles se compose principalement d'insectes tels que : grillons, mini-sauterelles, mouches frisées et autres petits aliments qu'ils peuvent trouver. Il est conseillé de nourrir les animaux régulièrement en raison de leur comportement actif. Cela assure une digestion plus rapide et satisfait le besoin d’énergie. Nourrissez les insectes à l'avance avec une bonne préparation vitaminée telle que Sticky Tongue Farms Vit-All ce que vous donnez à manger aux insectes. Puis saupoudrer avec une bonne préparation minérale comme Sticky Tongue Farms Miner-All. En donnant ces préparations en combinaison avec une bonne lampe UV-B, les Anoles reçoivent toutes les vitamines et minéraux dont ils ont besoin.