Dragon barbu nain
Dragon barbu nain
Nom néerlandais : Dragon barbu nain
Nom scientifique: Pogona Henrylawsoni
Origine: Australië
Leeftijd: Moyenne de 15 ans (en captivité)
longueur: 25 à 30cm
Température diurne : 24 – 32°C
Humidité: 40 à 60%
Naissance: Ponte d'œufs, ceux-ci éclosent après environ 60 jours.
Activité: Journée active
Mouillage : Aucun
Climat: Zone de steppe et de forêt sèche
Rester: terrarium
Endroit chaleureux : 40 ° c
Température nocturne : 20 ° c
Humidité nocturne : 60 to 70 %
Taille minimale : 90x45x45 cm
Description
Les dragons barbus nains grandissent très rapidement et peuvent atteindre leur pleine maturité en 2 ans. La croissance est clairement visible car le dragon barbu nain mue en plusieurs phases plus petites et non en une seule phase comme un serpent, par exemple. À l'âge adulte, le dragon barbu nain mesure environ 25 à 30 cm de long. Les mâles restent généralement légèrement plus petits que les femelles.
Le caractère du dragon barbu nain est très sympathique, il est naturellement curieux et calme. Ils sont également généralement faciles à apprivoiser et mordent rarement, voire jamais. Ces animaux ont un besoin important d’éclairage UVB et de températures élevées. Ils y sont habitués depuis leur habitat naturel, vous trouverez plus d'informations à ce sujet sous la rubrique logement.
Alimentation électrique
Le dragon barbu nain est omnivore, ce qui signifie qu'il mange « tout ».
Pensez aux animaux destinés à l’alimentation tels que : les sauterelles, les grillons, les petits cafards ou les vers. Il est important de respecter la règle : la taille des animaux destinés à la consommation ne doit pas être supérieure à la gueule du dragon barbu nain. Ils mangent également différents types de légumes et de fruits. Il est important d’utiliser de bonnes préparations minérales et vitaminiques.
Logement
Les dragons barbus nains se trouvent dans le centre et l'ouest du Queensland, dans le nord-est de l'Australie. L'habitat est constitué de lisières de forêts avec des zones sèches. Il n’y a pas beaucoup d’arbres ou de plantes qui poussent ici. Le dragon barbu nain vit au sol et ne grimpe pas beaucoup. Le terrarium doit donc être un terrarium sec. Pensez au sable, aux pierres et au bois comme à des meubles. Le terrarium mesure au moins 90x45x45. Pour chaque femelle supplémentaire ajoutée, nous recommandons d'ajouter 50 cm de largeur supplémentaire. Les hommes sont incompatibles. Vous ne pouvez donc garder qu'un seul mâle avec plusieurs femelles dans un même terrarium.
La température du terrarium doit être d'environ 24 ou 25 degrés avec un endroit plus chaud localement pour se prélasser. Le point chaud peut atteindre des températures allant jusqu'à 40 degrés. Cela permet à l’animal de déterminer sa propre température corporelle. Vous pouvez créer des points d’accès de différentes manières. Un spot de bronzage ou une lampe combinée peuvent être utilisés à cet effet. Ces lampes chauffent et émettent également des UVB. Les UVB assurent la production de vitamine D3 sous la peau. Cette vitamine assure l’absorption du calcium dans le sang et finalement dans les muscles. Si seul un endroit pour se prélasser est utilisé, il est important qu'une lampe UVB supplémentaire soit montée dans le terrarium. Des lampes fluorescentes, des lampes à économie d'énergie et/ou des lampes aux halogénures métalliques sont disponibles à cet effet. Demandez conseil à un spécialiste à ce sujet. Ils peuvent vous aider à réfléchir et à déterminer quelle situation est la plus appropriée.
L'humidité doit être relativement faible, autour de 40 % et jusqu'à 60 % pendant la saison des pluies. Cela peut être réalisé, par exemple, avec un pulvérisateur Lucky Reptile si vous le faites manuellement ou une installation de pulvérisation de marques telles qu'Aqua Nature Tec pour un système de pulvérisation automatique. Le terrarium n’a pas besoin d’avoir une section d’eau. Bien sûr, le dragon barbu nain a besoin d'une source d'eau potable. Un bol d’eau peu profond peut être acheté à cet effet.