Gekko
Les geckos ou animaux ressemblant à des geckos sont un groupe de reptiles appartenant aux lézards. Le gecko tire son nom des cliquetis et des cris stridents que produisent de nombreuses espèces, en particulier pendant la saison des amours. Les geckos sont l’un des plus grands groupes de vertébrés avec plus de 2100 XNUMX espèces. Les geckos se trouvent dans pratiquement toutes les régions chaudes du monde. Ils y vivent dans des conditions différentes, depuis des forêts denses jusqu'à des zones désertiques. Les geckos ne peuvent pas vivre dans des régions comme la Belgique et les Pays-Bas. Mais si vous regardez plus au sud de l’Europe, certaines espèces sont tout à fait normales. Les geckos existent dans une incroyable variété de couleurs, de formes et de tailles.
Gekko
La plupart des geckos ont des couleurs discrètes et sont bien camouflés. Presque toutes les espèces de geckos sont ovipares, pondant généralement 1 ou 2 œufs au maximum par couvée. Le régime alimentaire du gecko se compose d'insectes. Dans les pays où le gecko est présent, il est donc également considéré comme un animal utile. La plupart des geckos ont désormais évolué pour devenir de véritables grimpeurs d’arbres et peuvent grimper sur les branches et les troncs avec la plus grande facilité. Les geckos vivent principalement dans les forêts, mais certains geckos sont devenus de véritables habitants terrestres en raison de leur environnement. Ils manquent également de lamelles adhésives sous les orteils qui permettent aux grimpeurs de s'accrocher.
Caractéristiques
Comparés aux autres lézards, les geckos ont un certain nombre de caractéristiques qui permettent de toujours les reconnaître. Par exemple, les yeux de tous les geckos sont relativement grands par rapport au reste du corps, tout comme les orteils et les doigts. Les geckos n'ont pas non plus de grandes écailles et ont donc une peau flexible et la tête est assez aplatie. La queue du gecko peut être libérée s'il est attrapé par un prédateur par exemple. Cela leur permet de déjouer leur agresseur, après tout, la queue reste là où elle est et le gecko peut s'échapper tout seul. La queue repoussera, mais l'endroit où la queue est tombée restera toujours un point faible. S'il devient nécessaire de relâcher à nouveau la queue, elle sera au même endroit. Cependant, il existe également des geckos qui ont une queue relativement courte, comme le gecko à queue en bouton. Les mâles sont souvent plus grands que les femelles, les femelles étant souvent légèrement plus claires et les mâles légèrement plus foncés. En fait, presque tous les geckos sont crépusculaires et nocturnes, ce qui signifie qu'ils sont actifs au crépuscule et la nuit et se reposent pendant la journée. Très peu d'espèces sont actives pendant la journée, comme le gecko diurne de Madagascar. Les geckos chassent en utilisant leur langue pour sentir leurs proies, mais ils ne peuvent voir que les proies en mouvement. Pour déterminer quel gecko correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins, vous pouvez vous renseigner à l'avance et demander ensuite conseil à un spécialiste. Nos spécialistes sont prêts à vous aider dans notre magasin à La Haye. Ils connaissent tous les tenants et aboutissants du hobby et seront heureux de vous aider sur votre chemin !