Iguane vert
Iguane vert
Nom néerlandais :Iguane vert
Nom scientifique: iguane iguane
Origine: Amérique centrale et Amérique du Sud
Leeftijd: 20 années
longueur: +- 180cm
Température diurne : 24 – 28°C
Humidité: 60 to 70 %
Activité: Journée active
Mouillage : Cites B
Climat: Pluie de forêt tropicale
Rester: terrarium
Endroit chaleureux : 30 à 32 ° c
Température nocturne : 20 – 22°C
Humidité nocturne : 80 à 90%
Description
L'iguane vert est l'un des lézards les plus célèbres. En raison de son apparence grande et imposante avec une grosse tête et une crête haute qui s'étend du cou jusqu'à la moitié de la queue. La particularité de ce grand iguane est qu'il est un véritable mangeur de verdure, des fleurs aux feuilles et de temps en temps un insecte. Sous le menton commencent également des épines qui s'étendent partiellement sur le fanon. En étalant ce fanon, l'iguane vert tente d'impressionner les autres. De chaque côté des joues se trouve une écaille sous-labiale élargie. Au sommet de la tête, entre les yeux, se trouve un organe sensoriel spécial que les iguanes utilisent pour percevoir la lumière et l'obscurité, on peut le décrire comme une sorte de troisième œil situé sous une écaille.
Les iguanes verts sont des lézards dotés d'une vue extrêmement bonne pour cartographier leur environnement. En marchant, les iguanes se lèchent régulièrement pour obtenir encore plus d'informations. L'odeur qu'ils goûtent avec leur langue est stockée dans une partie séparée appelée cavité de Jacobsen. L'iguane vert est un véritable habitant des arbres qui peut facilement grimper aux arbres et aux branches grâce à ses griffes acérées. La longue queue est utilisée comme organe d'équilibre et pour se déplacer dans l'eau. Mais attention, ils peuvent donner d'énormes coups avec leur queue. Dans la nature, ils prennent souvent des bains de soleil sur les branches pour maintenir leur température corporelle. Les iguanes verts peuvent être apprivoisés si beaucoup de temps et d'énergie y sont consacrés. De nos jours, différentes couleurs sont même proposées, telles que le rouge, le bleu, l'albinos et l'hypo mélanique.
Logement
Les iguanes verts ont besoin d’un logement spacieux. Les animaux ont besoin d’espace pour grimper correctement. Il est important qu'il y ait plusieurs branches épaisses suspendues horizontalement avec des spots combinés avec chaleur et UVB au-dessus d'elles où l'iguane peut s'allonger pour se réchauffer. Il est à noter que l'iguane vert mesure entre 150 et 180 cm et que par conséquent l'enclos pour les animaux adultes doit mesurer au moins 300x200x200 cm. Une épaisse couche d'écorce ou de fibre de coco peut être utilisée sur le fond. Les iguanes verts sont des lézards qui aiment l'humidité et il est préférable de maintenir l'humidité autour de 70 %. Un grand bol d'eau profond doit également être placé dans le terrarium pour que l'iguane vert puisse se baigner.
Il est préférable de garder les bébés et les jeunes animaux dans un terrarium mesurant 90x45x90 cm et de les garder de la même manière que les animaux adultes. Assurez-vous que les lampes sont bien protégées afin que l'iguane ne puisse pas atteindre la lampe pour éviter d'éventuelles brûlures. Les iguanes peuvent être gardés solitaires ou en groupe. Si vous optez pour un groupe, il doit s'agir d'un mâle avec plusieurs femelles, car plusieurs mâles se battront entre eux pour la domination.
Distinction des genres et reproduction
La différence visible entre le mâle et la femelle peut être observée dans les pores fémoraux situés à l'intérieur des pattes postérieures. Ceux-ci sont plus visibles chez les hommes que chez les femmes. Pendant la saison des amours, les pores gonflent et sécrètent une odeur. Les mâles sont souvent plus minces et ont une crête plus haute qui s'étend haut sur le dos. En revanche, la femme a une silhouette plus ronde et une crête haute au niveau du cou, qui devient plus basse entre les omoplates et continue le long du dos. Le mâle possède également une base de queue épaissie dans laquelle sont cachés les hémi-pénis.
Lorsque la saison des amours commence, le mâle impressionne la femelle par de vigoureux hochements de tête, au cours desquels le fanon s'élargit autant que possible. Certains emplacements peuvent même avoir une couleur différente. Lorsque la femelle est prête à s'accoupler, le mâle la mord au cou et manœuvre son cloaque sous le cloaque de la femelle, la fécondant ainsi. Après une fécondation réussie, la femelle développera entre 15 et 40 œufs et les enterrera dans un terrier après environ 6 semaines. Ceux-ci éclosent ensuite après environ 90 jours.
Alimentation électrique
L'iguane vert est un véritable herbivore et son tube digestif allongé lui permet de digérer les feuilles jusqu'à la cellule foliaire. Le régime alimentaire se compose principalement d'endives, de chou chinois, de bok choy, de divers types de mauvaises herbes et peut être complété par des aliments spécialement développés pour les iguanes. Il est important de toujours saupoudrer les aliments d'une bonne préparation en vitamines et minéraux afin d'éviter toute carence.