Lézards
Les lézards (Lacertillia) sont un sous-ordre des reptiles écailleux. Cet ordre contient plus de 6000 espèces. Ils constituent de loin le plus grand groupe de tous les reptiles. Les lézards ne dépassent généralement pas 50 cm, queue comprise. Certaines espèces peuvent atteindre plus d'un mètre, mais elles ne sont pas nombreuses, ce sont des espèces aberrantes. La plupart des lézards ont une couleur verte/brune et un corps aplati. Le corps est développé de telle manière que la tête, la queue et les 1 pattes peuvent être clairement distinguées du reste du corps. Les couleurs et les variations dans la structure du corps des lézards peuvent être très différentes. Par exemple, certaines espèces de lézards possèdent des protubérances telles que des épines, des crêtes, des cornes ou des colliers. Lees meer ...
Lézards
Les lézards sont des animaux à sang froid et aiment donc profiter du soleil (artificiel), qui les aide également à se déplacer plus rapidement et à chasser et fuir plus efficacement. Les lézards mangent principalement des insectes et d’autres arthropodes. Des soins et un logement appropriés sont essentiels pour offrir à votre lézard un bon avenir. Étant donné la grande variété de lézards, le caractère nocturne de ces animaux varie également selon les espèces.
Les lézards sont présents dans le monde entier, mais aucune espèce n’a été repérée jusqu’à présent dans le nord de l’Amérique du Nord et dans le nord de l’Asie. La plupart des espèces vivent principalement dans les zones humides, tropicales et subtropicales. Cependant, il existe également des espèces qui se sont adaptées à leur environnement et peuvent désormais survivre dans des zones sèches comme les montagnes, les steppes et certaines même dans les déserts. Le dragon barbu est probablement le lézard le plus célèbre du désert. La différence d’habitat est énorme pour les lézards, et elle peut être différente pour chaque espèce.
Apparence
En général, la queue du lézard est aussi longue que son corps lui-même. La queue est un instrument important pour les lézards, par exemple, elle sert à maintenir l'équilibre pendant la course. Chez les espèces qui grimpent beaucoup, la queue est utilisée comme organe de préhension supplémentaire. Les lézards peuvent laisser tomber leur queue lorsque le danger menace, cette queue continue de bouger pendant un certain temps après avoir été lâchée car les nerfs et les muscles indépendants du corps continuent de bouger pendant un certain temps après avoir été lâchés. Il s’agit en fait d’une sorte de mécanisme de distraction pour tromper l’ennemi. L'ennemi se concentrera sur la queue en mouvement, permettant au lézard de s'échapper de sa position précaire. La queue repoussera avec le temps, mais vous verrez toujours une anomalie. La couleur de la queue reste plus foncée et plus petite car les vertèbres caudales manquantes ne repoussent pas.
Les lézards mangent généralement des proies vivantes. En fait, ils mangent tout ce qui bouge, qui n'a pas l'air dangereux et qui rentre dans leur bouche. Comme la plupart des lézards restent plus petits, ils mangent principalement des insectes, des escargots et d’autres petits invertébrés. Les espèces plus grandes mangent également les œufs de divers animaux ou de petits vertébrés tels que les souris ou d’autres lézards. Pour en savoir plus sur le lézard et quelle espèce vous convient le mieux, vous pouvez contacter les spécialistes de notre animalerie à La Haye.