Caméléons
Les caméléons sont une famille de lézards appartenant à la famille des iguanes. Les caméléons sont facilement identifiables grâce à leur longue langue musclée, leurs yeux spécialisés, leurs pattes en forme de pince et leur capacité à changer de couleur. Il existe environ 215 espèces différentes de caméléons. En fait, tous ces différents types de caméléons vivent exclusivement dans les zones subtropicales et tropicales. Les caméléons sont originaires d'Afrique et de là, ils se sont répandus dans la péninsule arabique, dans certaines parties de l'Asie de l'Est et du sud de l'Europe, principalement dans la région autour de la mer Méditerranée. Malheureusement, on ne connaît pas beaucoup d'informations sur la plupart des types de caméléons, c'est pourquoi la plupart des caméléons n'ont pas encore de nom néerlandais. Lees meer ...
Caméléons
Presque tous les caméléons vivent au-dessus du sol, dans les arbres et les arbustes, dans des zones chaudes, humides et boisées. De nombreuses espèces vivent dans les forêts tropicales humides ou les forêts de montagne. Seules quelques espèces vivent dans des environnements secs et arides tels que les déserts. Dans les zones montagneuses, seules quelques espèces peuvent être observées jusqu'à la limite des neiges. La seule espèce européenne, le « caméléon commun ». Ce caméléon vit dans les semi-déserts et les prairies, entre autres endroits. Cette espèce est également l'un des rares véritables caméléons qui vient régulièrement au fond. Les caractéristiques externes des caméléons sont indubitables, ce qui permet de déterminer facilement qu’il s’agit d’un caméléon. Ils ont un corps aplati latéralement, des pattes qui ont une structure en forme de pince et une queue préhensile généralement épaisse et enroulée. Ces 3 caractéristiques mentionnées rendent possible la vie dans les branches et à une certaine hauteur dans les arbres et les arbustes.
extérieur de la propriété
D'autres caractéristiques externes comprennent une tête distinctement construite avec de grands yeux saillants et une langue qui peut sortir rapidement et loin. Ces yeux bien développés et cette langue musclée permettent au caméléon de chasser les proies qui passent extrêmement rapidement. Les caméléons sont bien sûr surtout connus pour leur capacité à changer de couleur. Ils peuvent utiliser cela pour s’adapter à leur environnement et se rendre reconnaissables aux autres membres de leur espèce. La couleur de leur corps est également utilisée pour communiquer.
Par exemple, le changement de couleur est également utilisé par le mâle pour attirer la femelle pendant la parade nuptiale. Même si les femelles ont déjà été fécondées, elles peuvent changer de couleur lorsqu'un mâle est en mode accouplement afin qu'elles sachent que cette femelle a déjà été fécondée et n'attend pas l'attention du mâle. Les changements de couleur des caméléons sont également appelés flashs. Les caméléons sont des animaux solitaires et s'évitent autant que possible dans la nature. Ils sont agressifs les uns envers les autres, il n'est donc pas recommandé de garder ces animaux ensemble. Les caméléons sont presque toujours ovipares et après la ponte, ils enterrent leurs œufs dans des trous peu profonds dans le sol. Le nombre d’œufs pondus par couvée varie à chaque fois et peut aller de quelques œufs à des dizaines d’œufs par couvée. Cela dépend également de l’espèce. Les caméléons ne sont pas les animaux de compagnie les plus faciles à garder, alors assurez-vous d'être bien informé et d'avoir toutes les fournitures dont vous avez besoin. Pour plus d'informations et de conseils, vous pouvez bien sûr toujours visiter notre magasin à La Haye.