Tortue musquée
Tortue musquée
Nom néerlandais : Tortue musquée
Nom scientifique: Sternotherus odoratus
Origine: USA
Leeftijd: 30 années
longueur: 15 Cm
Température diurne : 25 – 27°c Température de l'eau
Naissance: La ponte des œufs.
Activité: Journée active
Mouillage : Aucun
Climat: marais tropical
Rester: Aquarium
Endroit chaleureux : 30 à 32 ° c
Taille minimale : 90x45x45 cm
Description
La tortue musquée est l'une des plus petites tortues aquatiques relativement faciles à obtenir dans le hobby. Cette tortue d'eau est également connue sous le nom de Stinkpotje. Contrairement à la plupart des tortues aquatiques, ces animaux sont davantage des marcheurs de fond que des nageurs. En bas, ils recherchent continuellement de la nourriture ou des cachettes. Ce ne sont certainement pas des tortues qui aiment être soulevées et qui essaient souvent de mordre.
Apparence
Les jeunes animaux sont beaux, mais n’oubliez pas que les jeunes tortues grandissent aussi. Les adultes peuvent atteindre environ 15 cm. Le bouclier devient de couleur foncée et doit être joli, lisse et convexe. Les bébés et les jeunes tortues musquées ont une crête dorsale légèrement surélevée qui disparaîtra plus tard. Le plastron est proportionnellement plus petit que chez les autres tortues aquatiques. La tête est relativement grande et grossière en proportion et se rétrécit en pointe au niveau du nez. Sur les côtés de leur tête, ils ont un certain nombre de rayures horizontales jaunes qui commencent à l'arrière du cou et continuent jusqu'au nez. Ces symptômes peuvent presque disparaître chez les animaux plus âgés. Elles doivent leur nom de tortue musquée (pot puant) au fait qu'elles peuvent émettre une odeur musquée lorsqu'elles sont menacées. Les mâles sont généralement légèrement plus grands que les femelles et ont une queue plus longue et plus épaisse.
Habitat naturel
La tortue musquée est présente dans une grande partie de l’Amérique du Nord, de la Floride (États-Unis) à l’Ontario (Canada). On les trouve dans les parties à courant lent des rivières, des lacs et des étangs. Ici, ils creusent constamment sous des objets où de la nourriture pourrait être cachée. Les tortues musquées n'aiment pas sortir de l'eau et sont donc très maladroites sur terre. Cependant, ces animaux peuvent grimper assez bien et dans certaines zones, on peut les trouver contre la partie inférieure d'un arbre, debout dans l'eau. S’il y a le moindre danger, ils tomberont immédiatement dans l’eau.
Aménagement et entretien
Deux adultes peuvent être gardés dans un aquarium mesurant 90x45x45 cm. Il est important de savoir qu’il ne peut s’agir de deux hommes. Ils finiront par se faire concurrence. Malheureusement, il n'est pas possible de voir les sexes des jeunes animaux, il y a donc toujours un risque que lorsque vous achetez un jeune animal, certains animaux doivent être séparés.
Le sable est recommandé comme substrat, car il est facile pour les animaux de creuser. Veuillez noter que les objets lourds doivent être stables et ne peuvent pas basculer si les tortues creusent en dessous. De plus, des morceaux de bois qui se tiennent debout et flottent dans l’eau peuvent être utilisés.
En fonction de la quantité d'eau dans le terrarium, nous recommandons d'utiliser un filtre externe. Cela garantit qu'il n'y a pas de courant fort dans l'aquarium. Le moyen le plus simple de chauffer l'eau est d'utiliser un chauffage d'aquarium. Pour les jeunes animaux, la température de l'eau est idéalement fixée à 26°C. Pour les animaux adultes, la température peut être réglée à 23°C.
Il est également recommandé d’utiliser une lampe chauffante pour créer un point chaud. Sous cet endroit, la température peut monter jusqu'à 29°C. Pour un environnement de vie optimal, il est recommandé d'utiliser un éclairage UVB. Cela a un effet positif sur la tortue musquée et ne peut pas être nocif.
L'alimentation se fait 1 à 2 fois par jour, mais assurez-vous que toute la nourriture est consommée dans les cinq minutes. Les aliments non consommés provoquent une pollution supplémentaire et la pourriture.
Alimentation électrique
L'alimentation se fait une ou deux fois par jour, mais assurez-vous que toute la nourriture est consommée dans les cinq minutes. Les aliments non consommés provoquent une pollution supplémentaire et la pourriture.
Dans la nature, les tortues musquées mangent, entre autres, des vers et des larves d'insectes. En captivité, il est donc recommandé de donner des aliments similaires tels que des vers de terre et des larves de moustiques, mais aussi des morceaux de viande et de poisson. De plus, des insectes tels que des sauterelles et des grillons peuvent être donnés à la tortue musquée. Bien que cette tortue soit principalement carnivore, elle peut occasionnellement consommer un légume. Il peut s’agir de plantes aquatiques comme les élodées ou les lentilles d’eau, mais les laitues et les légumes à feuilles sont également une option appropriée. Aujourd'hui, il existe également différents types d'aliments complets disponibles, comme ceux de Zoo Med.