Caméléon panthère
Caméléon panthère
Nom néerlandais : Caméléon panthère
Nom scientifique: Furcifer Pardalis
Origine: Madagascar
Leeftijd: 5 à 6 année
Température diurne : 24 – 28°C
Humidité: 50 à 60%
Naissance: La ponte des œufs.
Activité: Journée active
Mouillage : Cites B
Climat: Tropical
Rester: Un terrarium haut avec de nombreuses branches horizontales sur lesquelles les caméléons peuvent facilement marcher et il est important qu'elles ne soient pas trop épaisses.
Endroit chaleureux : 30 à 32 ° c
Température nocturne : 18 – 20°C
Humidité nocturne : 60 to 80 %
Taille minimale : 90x45x90 cm
Description
Le caméléon panthère est considéré par beaucoup comme le plus beau caméléon qui existe en raison de sa grande diversité de couleurs. Le Furcifer pardalis se trouve principalement dans le nord de la partie continentale de Madagascar et dans un certain nombre d'îles où on peut le trouver à proximité des zones côtières. Les emplacements les plus courants sont :
Ambanja – Ambilobe – Nosy Be – Nosy Mitsio – Nosy Faly – Diego Suarez – Sambava – Tamatave
Le caméléon panthère est facile à garder, mais il a besoin d'espace. Le terrarium doit avoir une taille minimale de 90x45x90cm et peut être rempli de grandes plantes avec de nombreuses fissures latérales. De plus, des lianes fines ou d'autres branches peuvent être utilisées. À condition qu'ils ne soient pas trop épais. Les caméléons aiment vraiment marcher sur des branches plus fines où ils peuvent facilement enrouler leurs griffes autour d'eux.
Le caméléon panthère est une espèce de taille moyenne à grande et les mâles peuvent atteindre une longueur de 40 à 50 cm. Cela peut varier selon l'animal. Les femelles restent plus petites et peuvent atteindre une longueur d'environ 30 cm. Malheureusement, ceux-ci n'ont pas les belles couleurs des mâles et ont une couleur de base grise à brun foncé avec un motif de couleur saumon. Il est très important de savoir que vous ne pouvez pas garder ces animaux ensemble. Cela provoque beaucoup de stress, ce qui peut entraîner la mort d’un des animaux.
Le caméléon panthère est un reptile qui vit principalement dans les arbres, où il prend le soleil pour se réchauffer ou chasser des insectes. Ils n’utilisent pas les belles couleurs qu’ils peuvent obtenir comme camouflage mais pour indiquer leur humeur. Cela est principalement dû au stress, mais ils le montrent également lorsqu'ils rencontrent une femelle. Mais en plus de leurs belles couleurs, ils peuvent aussi se gonfler pour devenir plus grands et frapper la bouche ouverte sur un adversaire potentiel ou un gardien.
Comme tous les reptiles, les caméléons panthères ont le sang froid et dépendent d’une source de chaleur. Dans la nature, c'est le soleil, mais dans un terrarium, ils dépendent d'une source de chaleur comme un point chaud. Les caméléons n’ont pas d’ouvertures auditives et sont complètement sourds. Ils compensent cela avec leurs yeux bizarres qui leur permettent de bouger indépendamment les uns des autres. Cela leur permet de garder un œil sur l’ensemble de l’environnement. Une fois qu’ils voient une proie, leurs deux yeux se concentrent sur la cible, ce qui leur permet d’estimer la distance. Dès que la proie est à portée de main, la langue jaillit en une fraction de seconde. Avec le bout de sa langue, le caméléon attrape sa proie et la tire dans sa bouche.
Logement
Étant donné que le caméléon panthère est une espèce plus grande, il est préférable de le garder dans de grands terrariums. Pour un mâle adulte, prévoyez une taille minimale de 90x45x90 cm, mais le conseil est 132x45x90 cm ou un terrarium entièrement grillagé de 60x60x120 cm. Ceux-ci sont plus difficiles à mettre en température que les terrariums en verre. Mais ils ont une ventilation maximale. Des branches peuvent pendre sur toute la largeur du terrarium afin que le caméléon puisse facilement marcher dessus. De plus, des plantes à grandes feuilles peuvent être placées dans le terrarium pour que le caméléon puisse s'asseoir parmi elles. Il est nécessaire que les caméléons puissent se cacher complètement de la vue pour éviter le stress.
Dans un terrarium, une source de chaleur et une bonne lampe UVB sont nécessaires. Il existe de nombreux modèles et types différents, tels que les tubes fluorescents, les lampes à économie d'énergie, les lampes au mercure et les lampes aux halogénures métalliques. Chaque lampe a donc ses avantages et ses inconvénients. Il est important d’être bien informé à ce sujet.
La nourriture se compose de gros insectes tels que des sauterelles, des grillons, des cafards, des libellules, des vers à soie, des larves de teignes de la cire et tous les autres insectes qui se logent dans la partie la plus large de la bouche.
Genre et reproduction
La principale différence entre les mâles et les femelles réside dans la couleur et la taille. Les mâles ont beaucoup plus de couleurs que les femelles et sont beaucoup plus grands. Le mâle a également une base de queue plus épaisse où se trouvent les hémipénis. Ces différences permettront de distinguer facilement les mâles des femelles.