Dragon d'eau
Dragon d'eau
Nom néerlandais : Dragon d'eau
Nom scientifique: Physignathus cocincinus
Origine: De la Chine du Sud à la Thaïlande
Leeftijd: Plus de 18 ans
longueur: 60-80 cm
Température diurne : 25-30 C
Humidité: 50 à 80%
Naissance: Les œufs éclosent après 65 à 101 jours
Activité: Journée active
Mouillage : Aucun
Climat: Pluie de forêt tropicale
Rester: terrarium
Endroit chaleureux : 32 ° c
Température nocturne : 20 – 22°C
Humidité nocturne : 80 à 90%
Description
Le dragon d'eau est un lézard très costaud. Le corps est légèrement plus plat sur les côtés et l'animal a une crête épineuse sur le dos et la queue. Le dragon d'eau est de couleur verte, avec un peu de gris ou de rouge ici et là. Un dragon d'eau peut devenir plus foncé ou plus clair, une couleur plus foncée signifie souvent qu'il n'est pas complètement à l'aise.
Les dragons d'eau grandissent très rapidement et peuvent atteindre leur pleine maturité en 2 ans. Cette croissance est clairement visible car les animaux muent par morceaux, et non pas d'un seul coup comme un serpent. Avec des soins appropriés et un environnement approprié, un dragon d'eau peut vivre plus de 1 ans ! Le dragon d'eau vit normalement en Asie du Sud-Est et dans certaines régions de Chine, où vous le trouverez toujours près de l'eau. Ils aiment s'asseoir dans les arbres au bord de l'eau pour se détendre. Les dragons d’eau ne sont pas susceptibles de mordre et sont faciles à manipuler. Cependant, ils ont des ongles très pointus, qu’il ne faut surtout pas couper ! L'animal a besoin de ces ongles pour pouvoir grimper correctement.
Logement
Le dragon d'eau a besoin d'un grand terrarium. Pour une paire, cela représente au moins 200x100x200 cm. Les mâles ne peuvent pas être gardés ensemble, si vous souhaitez plus de 2 animaux, il est préférable d'avoir 1 mâle, plusieurs femelles ou uniquement des femelles. Le dragon d'eau a besoin de 12 à 14 heures de lumière et de chaleur par jour. La température moyenne diurne est comprise entre 25 et 30 degrés. Le point chaud peut atteindre des températures allant jusqu'à 45 degrés. La nuit, la température peut descendre jusqu'à environ 20 degrés. L'humidité doit être assez élevée pour le dragon d'eau. Le terrarium peut être pulvérisé quotidiennement et le dragon d'eau lui-même peut également être pulvérisé. Une humidité élevée est bonne pour l’animal. Le substrat peut être constitué de : coque de coco, écorce de terrarium ou sable grossier. La couche de couverture du sol doit avoir une hauteur d'environ 10 à 20 cm, afin que les animaux puissent également y pondre leurs œufs.
Genre et reproduction
Un dragon d'eau mâle a une crête plus grande sur le dos et la queue par rapport à une femelle. Il possède également un pédoncule caudal plus épais, une poche de gorge plus grande et des pores plus grands. De plus, le ventre d’un mâle est souvent de couleur plus vive.
L'accouplement peut avoir lieu à tout moment, mais se produit généralement en hiver. Au printemps (vers mars/avril), six à vingt œufs sont pondus.
Les œufs d'un dragon d'eau doivent être couvés dans un incubateur à une température de 27 à 32 degrés et une humidité élevée. Les animaux nouvellement éclos mesurent environ 14 cm de long, queue comprise. Le peigne manque toujours. Après environ 6 mois, les jeunes sont légèrement plus grands et le comportement territorial commence également. La maturité sexuelle commence vers 2 ou 3 ans, les mâles doivent alors être logés séparément les uns des autres.
Alimentation électrique
Les dragons d'eau sont omnivores. Cependant, la majorité de leur alimentation devrait être composée d’aliments d’origine animale. Il peut s'agir des animaux alimentaires suivants : grillons, sauterelles, divers vers, cafards et autres insectes. Vous pouvez également nourrir les souris du nid. De plus, différents types de fruits et légumes peuvent également être donnés, ils peuvent avoir presque tout. La seule question est de savoir si votre dragon d’eau acceptera tout. Certaines personnes ont une préférence pour un certain aliment. Les animaux adultes peuvent être nourris 3 fois par semaine. Les garçons peuvent manger tous les jours. Tenez compte de la taille de la bouche du dragon d’eau, la nourriture ne doit pas être plus grande que sa bouche. Tous les aliments doivent être donnés avec une bonne préparation de minéraux et de vitamines ajoutée.