Diamant de Gould
Diamant de Gould
Nom néerlandais : Diamant de Gould
Nom scientifique: Erythrura gouldiae
Origine: Australie du Nord
Leeftijd: Âge moyen 5 à 7 ans.
longueur: Environ 11 centimètres sans compter le bout de la queue, dont 12 à 15 cm avec le bout de la queue.
Naissance: Ponte, en moyenne 4 à 6 œufs qui éclosent après 13 à 14 jours d'incubation.
Mouillage : Aucun
Climat: Savanne
Rester: Volière ou grande cage.
Taille minimale : Au moins 60 cm de large, de préférence au moins 100 cm, plus c'est grand, mieux c'est !
Nourriture: Graines de graminées, variétés de millet, mélanges de graines, graines de mauvaises herbes et nourriture pour œufs.
Description
Le Diamant de Gould est l'un des oiseaux tropicaux les plus colorés d'Australie. Le diamant de Gould, aux couleurs sauvages, possède naturellement plusieurs couleurs de l'arc-en-ciel. Cependant, en captivité, des dizaines de combinaisons de couleurs sont élevées. Par exemple, il existe également des diamants de Gould jaunes et bleus et il existe différentes couleurs de tête. Le Diamant de Gould est très populaire en raison de ses couleurs, mais ce n'est pas l'oiseau le plus facile à garder.
Il y a plus de diamants de Gould vivant comme animaux de compagnie que dans la nature. Dans la nature, le diamant de Gould ne se porte pas très bien ; en 2008, l'oiseau lui-même a été classé comme espèce protégée. En partie parce que de nombreuses prairies ont été brûlées pour l'agriculture, principale source de nourriture du diamant de Gould. Cependant, en 2012, elle a été à nouveau retirée de la liste et l'espèce est désormais étroitement surveillée, et les prairies sont désormais mieux protégées.
la reproduction
Les diamants de Gould sont sexuellement matures à l'âge de dix mois, mais pour le bien-être de l'oiseau, il est préférable d'attendre qu'ils aient un an avant de se reproduire. Pour créer un couple solide, il est préférable de les laisser choisir eux-mêmes leur partenaire. Un couple est souvent très bien ensemble et ils n'aiment pas être séparés une fois qu'ils se sont trouvés. Le diamant de Gould a une danse nuptiale spéciale qu'il aime montrer lorsqu'il chante pour la femelle (poupée). Il saute haut sur ses pattes, souvent avec un brin d'herbe entre son bec, tout en chantant pour le poussin.
Les diamants de Gould se reproduisent dans un nichoir fermé, de préférence un bloc de reproduction spécial pour diamants de Gould qui est plat. Là où le mâle peut surveiller dans une zone surélevée. La femelle pond environ quatre à six œufs, l'incubation commence généralement à partir du troisième œuf. Les jeunes éclosent après environ treize à quatorze jours d'incubation et s'envolent ensuite après environ vingt et un à vingt-quatre jours. Ils seront ensuite nourris et soignés par leurs parents pendant encore plusieurs semaines. Les jeunes diamants de Gould sont entièrement colorés après environ quatre mois, il est donc préférable de ne pas les déplacer pendant cette période de mue juvénile !
Alimentation électrique
Dans la nature, les diamants de Gould en Australie vivent principalement dans les prairies, où ils mangent de nombreux types de graines d'herbe. En captivité, les diamants de Gould sont principalement nourris avec des espèces de millet, le mélange de graines étant mieux complété par des graines de mauvaises herbes et de la nourriture aux œufs. Les diamants de Gould bleus ont également besoin de vitamine A, qu’ils ne peuvent pas produire eux-mêmes. Une alimentation riche et variée est recommandée, composée notamment de légumes verts, de fruits, d'insectes, de minéraux et de graviers gastriques.
Comportement
Le chant du diamant de Gould est très doux, si vous avez un environnement calme, vous pouvez toujours l'entendre. Cependant, dans un environnement animé ou une volière, le chant sera presque inaudible. Les diamants de Gould ne sont pas faciles à garder et ne sont pas vraiment des oiseaux pour les débutants. Si vous avez une certaine expérience avec les oiseaux tropicaux, vous pourriez franchir le pas après avoir obtenu de bonnes informations auprès d'un passionné de diamant de Gould. Les diamants de Gould sont assez timides et sensibles et nous vous déconseillons donc de les accueillir chez vous. À moins que vous n'ayez une volière vraiment grande et spacieuse, où ils ont un bon rythme jour-nuit et se reposent suffisamment.
Ensemble ou seuls ?
Il est recommandé de garder plusieurs couples s'il y a suffisamment d'espace dans la volière. Garder un diamant de Gould seul n'est certainement pas recommandé. Dans la nature, ces animaux vivent également en groupe et cela est recommandé en captivité. Le diamant de Gould peut également être gardé en couple. Veuillez toutefois noter que cet oiseau a besoin de suffisamment de calme et d'espace, la cage doit donc être spacieuse et abritée. Le mieux, pour vous et pour les oiseaux, est de voir cet oiseau en groupe dans une volière spacieuse et naturellement décorée.
Logement
Les diamants de Gould ne supportent pas bien les températures froides et ne peuvent pas être simplement placés dans une volière extérieure. Il existe des diamants de Gould dits à reproduction à froid, qui naissent dans une volière extérieure et sont résistants à l'hiver. Un diamant de Gould gardé à l'intérieur ne peut pas être placé à l'extérieur. Même si vous avez des diamants de Gould élevés à froid, un abri de nuit (chauffé) pour la volière est recommandé. Assurez-vous que la volière soit bien abritée et qu'elle possède plusieurs côtés fermés afin que le vent ne souffle pas de part en part. Il est préférable de laisser entrer la lumière du soleil dans la volière pour la production de vitamine D3.