Perruche ondulée arc-en-ciel
Perruche ondulée arc-en-ciel
Nom néerlandais : Perruche ondulée arc-en-ciel
Nom scientifique: Melopsittacus undulatus
Origine: Australië
Leeftijd: Durée de vie moyenne de 5 à 10 ans (en captivité).
longueur: Environ 18 à 20 cm de la tête au bout de la queue.
Naissance: Ponte (4 à 5 œufs en moyenne par nid). Ceux-ci éclosent après environ 18 jours.
Activité: Journée active
Mouillage : Pas de CITES, mais la législation : ils doivent être âgés d'au moins 43 jours avant de pouvoir être retirés à leurs parents.
Climat: Climat naturellement désertique à climat (sub)tropical.
Rester: Une grande cage ou volière avec un arbre Java lâche ou une aire de jeux.
Taille minimale : Dimensions minimales 80x40x60cm. "Plus c'est gros, mieux c'est".
Nourriture: (70%) Granulés et/ou Nutri-Baies en combinaison avec (30%) graines, fruits, légumes et noix. Fournissez toujours du gravier gastrique avec un mélange de graines.
Description
La perruche arc-en-ciel ressemble en fait beaucoup à la perruche commune. La plus grande différence entre la perruche ondulée commune et la perruche arc-en-ciel est la couleur. La perruche arc-en-ciel présente une combinaison de plusieurs couleurs dans son plumage, tout comme un véritable arc-en-ciel. Cependant, la perruche arc-en-ciel présente souvent des nuances pastel dans son plumage, tandis que les couleurs de la perruche commune sont principalement constituées de « couleurs plus dures ». Leur caractère est très similaire à celui de la perruche ondulée commune. Ils sont également très sociables et aiment avoir un ami à leurs côtés. La perruche arc-en-ciel est également un oiseau relativement « facile » à garder. Les perruches arc-en-ciel peuvent vivre environ 5 à 15 ans, selon les soins, la nutrition, le logement, etc. Une perruche arc-en-ciel peut facilement vivre 15 à 20 ans avec de bons soins, mais dans la pratique, nous constatons souvent qu'une perruche arc-en-ciel vit en moyenne 5 à 10 ans.
Les perruches arc-en-ciel mâles et femelles ont la même couleur. Les jeunes femelles perruches arc-en-ciel ont un capuchon nasal blanc nacré avec un bord bleu clair. Les jeunes mâles perruches arc-en-ciel ont un capuchon nasal blanc nacré qui est rose à violet. Une fois matures, la couleur des bouchons nasaux va changer. Les perruches arc-en-ciel femelles ont un capuchon nasal marron et les perruches arc-en-ciel mâles ont un capuchon nasal bleu foncé. La seule différence claire entre le mâle et la femelle est la couleur du nez.
la reproduction
Lorsqu'un mâle et une femelle perruche arc-en-ciel décident de pondre des œufs, le mâle se charge de surveiller et la femelle couve les œufs. Elle pond généralement 4 ou 5 œufs à la fois dans un nichoir. Bien sûr, il y a des valeurs aberrantes et nous voyons des nids avec même 8 œufs.
Après environ 18 jours, les perruches arc-en-ciel naîtront. Ils ne sont pas immédiatement indépendants et dépendent entièrement de leurs parents dans la première période de leur vie.
Le « décret sur les gardiens d'animaux » entré en vigueur le 1er juillet 2014 stipule que les perruches arc-en-ciel doivent rester avec leurs parents pendant au moins 43 jours. Durant ces 43 jours, les parents enseignent aux jeunes toutes sortes de choses, car on ne devient pas simplement un perroquet arc-en-ciel adulte. Les perruches arc-en-ciel de moins de 43 jours ne peuvent pas être vendues.
Comportement
Les perruches arc-en-ciel sont des animaux très sociaux et n'aiment donc pas être seuls. Parfois, l’ennui peut survenir, ce qui peut conduire à un comportement anormal. S'ils ont un compagnon avec qui jouer, les perruches arc-en-ciel auront moins de chances de s'ennuyer. Il existe certaines règles à respecter lors de l'accouplement de 2 perruches arc-en-ciel. Deux femelles ensemble, ce n’est pas une bonne idée. Ils commencent souvent à se chamailler et cela peut provoquer une dispute dans la tente. En revanche, deux perruches arc-en-ciel mâles peuvent très bien être gardées ensemble. Une paire de perruches arc-en-ciel (un mâle et une femelle ensemble) fonctionne généralement bien. En revanche, 2 couples ensemble c'est contre-productif.
Lier
Deux oiseaux qui n’ont jamais « vécu » ensemble auparavant doivent d’abord apprendre à se connaître. Il est préférable de le faire dans un espace « neutre ». Cet espace « neutre » peut être créé en réorganisant complètement la cage où séjourneront les deux oiseaux (vous pouvez le faire en retirant, en déplaçant ou en remplaçant des éléments). De cette façon, l'environnement est nouveau pour les deux perruches arc-en-ciel et elles peuvent tout découvrir ensemble. C'est aussi très amusant de décorer la cage de la manière la plus aventureuse possible. De cette façon, ils peuvent explorer ensemble.
Apprivoiser
Apprivoiser des perruches arc-en-ciel est très amusant, mais cela demande beaucoup de patience. Il est préférable de découvrir d’abord ce que votre perruche arc-en-ciel aime vraiment. Chaque personne est différente et chaque oiseau est différent aussi. L'un aime les noix et l'autre les fruits. Si vous avez trouvé quelque chose que votre perruche arc-en-ciel aime vraiment, voyez si vous pouvez l'inciter à manger la friandise dans votre main. Avec beaucoup de répétition, la perruche arc-en-ciel viendra vers vous plus souvent et plus rapidement.
Plus d'informations?
Êtes-vous curieux à propos de la perruche arc-en-ciel ? Souhaitez-vous plus d'informations ? Nos employés ornithologues se feront un plaisir de vous aider ! Alors venez vite voir ce que nous avons à vendre. Nous vendons toujours des perruches arc-en-ciel avec une garantie. S'il y a quoi que ce soit après cette période, vous pouvez toujours nous contacter !