L'oiseau de riz
L'oiseau de riz
Nom néerlandais : Oiseau de riz
Nom scientifique: Padda oryzivora
Origine: Indonésie, Chine et Philippines.
Leeftijd: 5-7 ans (Avec des pics jusqu'à plus de 10 ans !)
longueur: Environ 14-15 cm
Naissance: Ponte (environ 4 à 6 œufs par nid). Ceux-ci éclosent après environ 2 semaines.
Activité: Journée active
Mouillage : CITES B Il est obligatoire que l'oiseau porte une bague de pied permanente avec une identification unique.
Climat: Humide et chaud (Les rizières d'Indonésie)
Rester: Une volière spacieuse.
Taille minimale : 100x50x50cm. "Plus c'est gros, mieux c'est".
Description
L'oiseau de riz est originaire d'Indonésie, de Chine et des Philippines. L'oiseau du riz y vit en grands groupes. Ils survolent les rizières pour les piller ensemble. Ils doivent leur nom à ce mode de vie. Les riziculteurs détestent donc les oiseaux et les considèrent même comme des nuisibles. C'est dommage car les oiseaux du riz sont de beaux oiseaux à regarder. L'oiseau du riz a une tête noire avec des joues blanches et un bec rouge. Les parties supérieures et la poitrine sont bleu-gris et la queue est noire. Le ventre est gris clair avec une teinte rosée. L'oiseau de riz peut atteindre environ 14 à 15 cm. Extérieurement, il n'y a pas de différences significatives entre les mâles et les femelles (poupée). Au plus, de petites différences entre la taille et la forme du bec et de la tête peuvent révéler le sexe. Les mâles sont clairement reconnaissables à leur chant.
L'oiseau de riz peut être gardé à l'intérieur dans une cage, à condition qu'elle soit suffisamment grande pour au moins une paire d'oiseaux de riz. L'oiseau de riz peut être gardé avec d'autres oiseaux, mais ils doivent être de la même taille. Surtout pendant la saison de reproduction, l'oiseau du riz peut être ennuyeux envers ses congénères ou envers d'autres oiseaux, mais cela ne doit pas toujours être le cas. L'oiseau de riz peut également être gardé dans une volière extérieure, à condition qu'elle dispose d'un abri nocturne où les oiseaux peuvent se retirer du gel.
Logement
Les plantes dans la cage/volière ne sont pas nécessaires, mais les oiseaux les aiment. Les oiseaux du riz peuvent se cacher ou construire un nid dans un conifère ou un lierre. Du sable ou des copeaux de bois peuvent être utilisés comme couvre-sol au fond de la cage. Les copeaux de bois sont préférés car ils sentent moins et durent plus longtemps. Vous pouvez également opter pour le Corbo, un couvre-sol à base d'épis de maïs qui dure 3 fois plus longtemps que le sable. Il absorbe jusqu'à 300% et ne produit pas de poussière. Mais de nos jours, il existe toutes sortes de nouveaux types de couvre-sol tels que Discovery Bedding. Nous recommandons d'utiliser des perchoirs en bois naturel dans la cage, car ils permettent aux oiseaux de mieux aiguiser leurs griffes. Des bâtons de différentes épaisseurs sont meilleurs pour les pattes et les ongles.
Alimentation électrique
L'oiseau du riz se nourrit d'un régime composé de diverses graines (tropicales). Des aliments prêts à l'emploi sont disponibles dans le magasin, comme le Prestige Premium, qui contient toutes sortes de graines dont ils ont besoin. Il existe également Xtravital de Beaphar, qui contient également toutes sortes de graines, mais celui-ci contient également de la nourriture aux œufs en supplément, c'est donc un aliment plus complet. Ce dont les Rice Birds ont besoin en plus, c'est de Paddy. Il s'agit de riz séché, avec sa cosse encore autour, car les oiseaux du riz en ont un grand besoin, tout comme dans la nature. L'oiseau de riz aime aussi beaucoup le millet paniculé. Il y a encore plus de protéines supplémentaires à l'intérieur. Les oiseaux de riz apprécient vraiment un morceau de fruit, une pomme, etc. de temps en temps. Le gravier et le gravier gastrique sont également au menu principal, alors mettez-les dans un bol séparé afin que les oiseaux puissent manger autant qu'ils en ont besoin.
Comportement
Seul l'homme chante, une mélodie claire, belle et très audible. Il existe de très petites différences de taille et de taille/couleur du bec entre le mâle et la femelle, mais le chant est la caractéristique la plus importante du mâle. L'oiseau de riz est très adapté à la volière sociale, à condition que les autres oiseaux soient à peu près de la même taille ou plus grands. Si vous avez une grande volière avec des plantes, les oiseaux de riz peuvent facilement être hébergés avec d'autres oiseaux, ou ensemble dans un groupe. En général, il convient également aux oiseaux plus petits comme les diamants mandarins.
Plus d'informations?
Souhaitez-vous plus d'informations sur l'oiseau de riz et comment en prendre soin ? Alors venez visiter notre magasin et posez vos questions à nos spécialistes en oiseaux.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 070-3637272.
Pour Avonturia!