Cacatoès rosé
Cacatoès rosé
Nom néerlandais : Cacatoès rosé
Nom scientifique: Eolophus Roseicapilla
Origine: Australië
Leeftijd:40-60 ans (selon la façon dont l'oiseau est gardé)
longueur: Environ 30-35 cm
Naissance: Ponte (2 à 5 œufs en moyenne par nid). Ceux-ci éclosent après environ un mois.
Activité: Journée active
Mouillage : CITES B Il est obligatoire que l'oiseau porte une bague de pied permanente avec une identification unique. L'oiseau ne peut pas non plus être séparé de ses parents pendant 92 jours après sa naissance.
Climat: Climat naturellement (sub)tropical à climat désertique.
Rester: Une grande cage ou volière avec un arbre Java lâche ou une aire de jeux.
Taille minimale : 120x80x100cm. "Plus c'est gros, mieux c'est".
Description
Le cacatoès rose également connu sous le nom de cacatoès rose, cacatoès rose, Galah, est un bel oiseau qui, comme son nom l'indique, a une couleur rose. Chez le cacatoès rose, on retrouve la couleur rose sur la partie inférieure de la tête, du cou et du ventre. La crête est un peu plus petite que celle des autres espèces de cacatoès et est de couleur rose clair. Les ailes sont gris clair et légèrement tachetées. La queue est gris foncé à noire. Le bec est beaucoup plus petit que celui de la plupart des autres cacatoès. Ils sont également légèrement moins bruyants et opiniâtres que les espèces de cacatoès plus grandes, mais toujours très désireux de plaire. Tout cela fait du cacatoès rose une espèce d’oiseau largement conservée.
Le cacatoès rose est présent dans la majeure partie de l'Australie, en grand nombre et généralement en grandes bandes. Cependant, comme ils ont un bec naturellement courbé et aiment donc ronger et manger, ils sont considérés comme un nuisible par les agriculteurs en Australie. L'oiseau est quelque peu comparable en apparence au pigeon des Pays-Bas. Si toute une volée de cacatoès atterrit sur votre terrain et mange et grignote tout, ce n'est bien sûr pas agréable.
Différence entre l'homme et la femme
La gamme de couleurs et de nuances fait du cacatoès rose un bel oiseau. Si nous voulons savoir si nous parlons d'un cacatoès femelle ou mâle, le secret de certaines espèces de cacatoès se cache dans leurs yeux, l'iris pour être précis. Par exemple, si l'iris est rouge/marron, il s'agit d'une femelle et si l'iris est noir/marron, il s'agit d'un mâle. Lorsque nous observons un cacatoès rose adulte, nous constatons également ce phénomène, mais cette méthode avec le cacatoès rose n'est pas 100 % étanche.
Si vous voulez être sûr à 100 % que votre cacatoès est un mâle ou une femelle, il est préférable de faire un test ADN. De nos jours, c'est très facile. Un vétérinaire aviaire peut déterminer s'il s'agit d'un oiseau mâle ou femelle en examinant quelques plumes de poitrine/duvet arrachées (Pop : nom d'un oiseau femelle).
Mais si vous êtes impatient de connaître les résultats, vous pouvez vérifier à l'avance si vous pouvez faire une prédiction basée sur la couleur de l'iris.
la reproduction
Lorsque le cacatoès rose a environ 3 à 4 ans, il est sexuellement mature. La poupée pond 2 à 5 œufs à la fois et après environ un mois, les œufs éclosent. Après la naissance, les jeunes dépendent entièrement de leurs parents. Les jeunes ne peuvent être séparés de leurs parents qu'après 92 jours. Ces 92 jours sont fixés dans le « Décret sur les détenteurs d'animaux » entré en vigueur le 1er juillet 2014.
Durant cette période, ils apprennent toutes sortes de choses de leurs parents et de leurs compagnons de portée. Ils apprennent à être sociables, quoi manger, comment manger, etc. Le supprimer plus tôt est donc imprudent et même punissable. Dans la plupart des cas, un retrait précoce entraîne des problèmes de comportement plus tard dans la vie.
Alimentation électrique
Lorsqu'on examine le régime alimentaire d'un cacatoès rose, il faut toujours se rappeler qu'il est faible en matières grasses. Il est donc hors de question de consommer beaucoup de graines et de noix grasses. Par exemple, il leur est interdit de manger des noix de palme et il faut leur donner le moins de graines de tournesol et d’autres graines grasses possible, de préférence pas du tout.
Notre conseil est de nourrir le cacatoès rose avec une alimentation composée à 70 % de granulés (les granulés sont des morceaux spécialement conçus pour les oiseaux). En raison du bec plus petit, une pastille légèrement plus petite est recommandée, généralement de petite taille, ou petite, selon la marque.
Ce qui est important dans le cas d'un cacatoès à poitrine rose, c'est que l'oiseau soit nourri avec des granulés spécialement conçus pour les cacatoès à poitrine rose. Ces granulés sont naturellement faibles en matières grasses. Toutes les marques ne proposent pas de nourriture adaptée à ces cacatoès. Il est parfois possible de recourir à la nourriture pour la calopsitte, qui est en fait aussi une espèce de cacatoès, également originaire d'Australie, également plus petite que les autres cacatoès, et qui a également un régime pauvre en graisses. De plus, le régime alimentaire devrait être composé d’environ 30 % de fruits, de légumes, de graines et de noix.
Comportement
Le cacatoès rose a un caractère doux mais peut aussi être (très) coquin. Le rosé vous fera également savoir s'il n'est pas d'accord avec quelque chose. C'est un oiseau qui doit vous mettre au défi et vous mettra certainement au défi. Les jouets de démolition, les bibelots, les jeux cérébraux, les puzzles, etc. sont indispensables pour cet oiseau afin de l'empêcher de s'ennuyer.
Ensemble ou seuls ?
Le cacatoès rose est généralement un animal social. Un ami est donc souvent indispensable. Il est vrai qu’un cacatoès rose peut avoir une préférence très nette en raison de sa grande personnalité. Il est donc important que les choses se passent bien entre le cacatoès et son compagnon. Il est souvent utile de laisser le cacatoès choisir lui-même un partenaire, car ce n'est que s'il existe une bonne connexion que les deux oiseaux peuvent être heureux.
Plus d'informations?
Souhaitez-vous en savoir plus sur le cacatoès rose ? Alors venez nous rendre visite ! Nos employés ornithologues se feront un plaisir de vous en dire beaucoup plus sur ce bel oiseau.