Soldats Ara
Soldats Ara
Nom néerlandais : Soldats Ara
Nom scientifique: ara militaire
Origine: Amérique du Sud et centrale
Leeftijd: 50-60 ans (selon la façon dont l'oiseau est gardé)
longueur: Environ 60-75 cm de la tête au bout de la queue
Naissance: Ponte (environ 2 à 4 œufs par nid). Ceux-ci éclosent après environ un mois.
Activité: Journée active
Mouillage : CITES A Il est obligatoire que l'oiseau porte une bague de pied permanente avec identification unique ou une puce. De plus, l'oiseau doit être muni d'un certificat de l'UE. L'oiseau ne peut pas non plus être séparé de ses parents pendant 137 jours après sa naissance.
Climat: Climat naturellement (sub)tropical.
Rester: Une grande cage ou volière avec un arbre Java lâche ou une aire de jeux.
Taille minimale : 150x100x150 cm. "Plus c'est gros, mieux c'est".
Nourriture: (70%) Granulés et/ou Nutri-Baies en combinaison avec (30%) graines, fruits, légumes et noix.
Description
On pourrait dire que l'Ara des Soldats est notre soldat, également connu sous le nom d'Ara militaris. Cet ara, comme un ara militaire, a un plumage vert et une couleur rouge au-dessus des yeux/du front. L'ara ressemble à un soldat avec un béret rouge, et il se trouve qu'il appartient à la brigade aéromobile de l'armée. L'ara a un peu de bleu sur le croupion et sur les plumes des ailes/du vol. Autour des yeux et sur les joues d'un ara, on voit du blanc à légèrement rose avec souvent des rayures noires (les rayures « camouflage »). Le bec et les pattes de cet ara sont de couleur noire/grise. Lorsque l'ara militaire vole au-dessus de nous, c'est un spectacle magnifique et il porte certainement bien son nom.
Législation
L'Ara militaire est un animal de la Cites A. CITES, je vous entends penser : « Qu'est-ce que cela signifie ? » CITES signifie (Convention sur International Trade dans Een danger Sespèces de la flore et de la faune sauvages). La CITES est un accord entre 182 pays et l'UE conclu en 1974. Dans cet accord, 183 parties ont en effet conclu des accords sur le commerce international des espèces animales et végétales. Cela ne concerne que les espèces animales et végétales menacées. La CITES est divisée en 3 parties : Annexe I, II et III. L'Ara militaire est inscrit à l'Annexe I. Cela signifie malheureusement que le magnifique Ara militaire est menacé d'extinction. Par conséquent, les aras ne peuvent pas être simplement commercialisés, surtout s’ils proviennent de la nature.
Malheureusement, il y a eu de nombreuses captures sauvages par le passé par des braconniers qui ne le faisaient que pour des raisons financières. Des jeunes oiseaux arrachés de leurs nids à un âge bien trop jeune et des parents abattus par des braconniers s'ils résistaient au braconnier, tout cela était fréquent. Les règles de la CITES ont donc certainement permis de mieux protéger les oiseaux qui y sont répertoriés. Même si un couple d'aras provient de la nature et produit un petit en captivité (F1, progéniture de première génération), cette progéniture ne peut pas être commercialisée. Cela permettra donc de garantir que la capture d’aras militaires dans la nature ne sera plus financièrement attractive.
Donc, si vous possédez un Ara militaire, il est très important de savoir que l'Ara est inscrit à l'Annexe I de la CITES et à l'Annexe A de l'UE. Il est interdit de transporter et/ou de commercialiser l'Ara militaire sans un certificat UE valide. Ainsi, même une visite chez le vétérinaire est en fait interdite sans documentation valide de l'Ara militaire.
la reproduction
Lorsque les aras militaires se reproduisent, la femelle pond environ 2 à 4 œufs (souvent pas plus de 3). Après environ un mois, les petits éclosent de l'œuf. Ils sont alors totalement dépendants de leurs parents. L'ara militaire doit grandir énormément pendant le temps qu'il passe au nid. C'est presque magique de voir avec quelle attention et quelle précision les parents nourrissent leurs petits. Malgré le grand bec de l'ara militaire, il peut nourrir les nouveau-nés, qui sont plus petits que sa propre tête, comme si de rien n'était. Il est donc fortement recommandé de trouver une vidéo à ce sujet. Après environ 3 à 4 mois, les jeunes commencent à explorer et s'envolent lentement. Veuillez noter que les jeunes ne peuvent être séparés de leurs parents qu'après 137 jours. Ceci est déterminé dans le « Décret sur les détenteurs d'animaux » entré en vigueur le 1er juillet 2014.
Cette législation a été créée car il est très important pour un jeune ara militaire de rester suffisamment longtemps avec ses parents. Car en plus de grandir et d'obtenir un beau plumage, il est également important qu'ils apprennent bien de leurs parents à grimper, à voler, à développer un comportement social, à manger, car casser une noix nécessite des « connaissances et des compétences » et ainsi de suite. Dans le passé, les oiseaux, y compris l’ara militaire, étaient séparés de leurs parents bien trop tôt. Ces oiseaux n'ont pas reçu toutes les informations de leurs parents et/ou compagnons de nid dont ils avaient besoin pour devenir un Ara soldat à part entière « ou un soldat ». « Vous n'enverriez pas une personne dans une zone de guerre sans connaissance des armes, n'est-ce pas ? »
Comportement
Ce n’est certainement pas l’oiseau le plus facile, mais l’ara militaire est un oiseau merveilleusement doux, mais aussi espiègle. L'ara militaire est un oiseau très curieux et nécessite donc beaucoup d'attention. Les jouets de démolition, les puzzles alimentaires, les « jeux cérébraux » et autres ne sont vraiment pas un luxe inutile pour cet oiseau.
De nombreux propriétaires d'aras militaires pratiquent également le « vol libre » avec leur compagnon. Il existe des groupes spéciaux qui organisent des cours pour apprendre à votre soldat à voler de manière autonome au-dessus d'une prairie, par exemple, et n'est-ce pas merveilleux de pouvoir interagir avec votre copain comme ça ?
Alimentation électrique
Lorsqu'on examine le régime alimentaire d'un ara, nous conseillons que le régime soit composé d'environ 70 % de granulés (il doit s'agir de granulés spécifiquement destinés aux aras) et/ou de Nutri-berries en combinaison avec environ 30 % de noix, de graines, de légumes et de fruits.
Bien sûr, il est bon de regarder exactement ce dont votre Ara Soldat a besoin. Si vous pratiquez le « vol libre » comme décrit ci-dessus, l'Ara militaire aura besoin proportionnellement de plus de nourriture qu'un Ara militaire qui est assis dans une cage dans le salon et ne fait pas grand-chose en réalité. De plus, il existe de nombreux types de granulés différents, de différentes saveurs, structures et tailles. Souhaitez-vous en savoir plus sur les granulés les mieux adaptés à votre Ara Soldat ? Venez nous rendre visite! Nos employés aviaires peuvent ensuite travailler avec vous pour trouver la meilleure adéquation en termes de nutrition.