Sélecteurs génériques
Seulement les caractères exactes
Rechercher dans le titre
Recherche dans le contenu
Sélecteurs de type de publication
page
vacance
activité
Page d'en-tête des oiseaux Avonturia De Vogelkelder

calopsitte

Monde des oiseaux Département des oiseaux Oiseau Perruche Acheter un perroquet Boutique d'oiseaux Boutique de perroquets
Image d'angle Liaan2 Centre gauche
Calopsitte Nymphicus hollandicus Perruche Cacatoès Calopsitte

calopsitte

Nom néerlandais : calopsitte
Nom scientifique: Nymphicus hollandicus
Origine: Australië
Leeftijd: Avec de bons soins, 15 à 20 ans, parfois même plus.
longueur: Environ 34 cm de la tête au bout de la queue.
Naissance: Ponte (en moyenne 4 à 7 œufs par nid).
Ceux-ci éclosent après environ 19 à 21 jours.
Activité: Journée active
Mouillage : Pas de CITES.
Autre législation : Ils doivent avoir au moins 51 jours avant de pouvoir être retirés à leurs parents.
Climat: Climat naturellement désertique à climat (sub)tropical.
Rester: Une grande cage ou volière avec un arbre Java lâche ou une aire de jeux.
Taille minimale : Dimensions minimales 120x60x70cm. "Plus c'est gros, mieux c'est".
Nourriture: (70%) Granulés et/ou Nutri-Baies en combinaison avec (30%) graines, fruits, légumes et noix. Fournissez toujours du gravier gastrique avec un mélange de graines.

Séparateur 400x300 Feuille gauche
Documents 2 Image d'angle Centre Branche droite Feuilles

Description

La calopsitte a un nom trompeur, ce n'est pas réellement une perruche. Une calopsitte est un petit cacatoès, et comme un cacatoès, elle a une belle et grande crête qu'elle peut poser à plat sur son cou et relever. La calopsitte est originaire d'Australie et vit en groupe. Lorsque les calopsittes atteignent enfin l’âge adulte, la différence entre les mâles et les femelles est clairement visible. Les calopsittes sont intelligentes et désireuses d’apprendre et ont besoin de beaucoup de jouets et de défis. Il est donc recommandé de les stimuler à jouer et à chercher de la nourriture tous les jours, par exemple avec des jouets de recherche de nourriture, en leur apprenant des tours et en leur faisant attention.

Apprivoiser une calopsitte peut être une tâche difficile.difficile et demande beaucoup de patience. Cependant, s'ils sont apprivoisés, ils sont des animaux de compagnie encore plus amusants qu'ils ne le sont déjà. Cela vaut donc vraiment la peine de prendre votre temps ici. Il est préférable de découvrir d’abord ce que votre perruche aime vraiment. L'un aime les fruits et l'autre les noix. Avez-vous trouvé quelque chose que votre perruche aime vraiment ? Ensuite, voyez si vous pouvez l’inciter à manger la friandise dans votre main. De cette façon, la perruche aura progressivement moins peur de votre main et viendra vers vous plus rapidement.

 

calopsitte à joues jaunes Nymphicus hollandicus

Différence entre l'homme et la femme

La différence entre un mâle adulte et une femelle calopsitte (couleur sauvage – telle qu’elle se présente dans la nature) est clairement visible. Le calopsitte mâle a des couleurs plus vives que la femelle. La femelle présente des rayures sur la face inférieure des plumes de la queue et des plumes des ailes.

Chez les jeunes calopsittes, il peut parfois être difficile de voir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. C’est parce que les jeunes calopsittes ressemblent toutes à des femelles. Après environ 6 mois, après la première mue, le sexe deviendra visible. Dans certains cas où la calopsitte n'a plus la couleur sauvage normale mais une couleur différente, il est encore difficile de voir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle après la première période de mue. Parfois, en combinaison avec le comportement et l'apparence, une déclaration peut être faite sur le sexe de la perruche.

Nous voyons que les calopsittes mâles sont de vrais hommes machos. Ils peuvent défiler avec leur crête relevée, faire plus de bruit et siffler joyeusement au rythme de tous les airs. Les femelles sont beaucoup plus calmes et ne présentent pas le comportement machiste des calopsittes mâles. Il n’y a pas de véritable sifflement et nous voyons plus de cris que de sifflements. On dit aussi que les femelles manifestent de l’agressivité plus rapidement que les mâles. Bien que cela soit relatif à l'oiseau et puisse donc différer selon l'oiseau.

S'il y a encore une incertitude sur le sexe de l'oiseau : un test ADN peut toujours être effectué dans lequel un peu de sang ou une plume arrachée peut être utilisé pour déterminer s'il s'agit d'un calopsitte mâle ou femelle.

Séparateur 400x300 Feuille gauche
Documents 2

la reproduction

Les calopsittes femelles atteignent la maturité sexuelle entre 6 mois et 1 an. Mais il n'est pas conseillé de commencer l'élevage à ce moment-là. Il est préférable d’attendre qu’une calopsitte femelle ait environ 1,5 an et demi. Si une calopsitte commence à se reproduire trop jeune, cela peut causer des problèmes. Cela peut causer des problèmes non seulement à l'oiseau lui-même, lors de la ponte et de la couvaison, mais surtout lors de l'élevage des petits.

Lorsqu'un couple de calopsittes décide de pondre des œufs, la femelle pond environ 4 à 7 œufs à la fois.
Les deux parents participent au processus d’incubation et prennent à tour de rôle soin des œufs.
Après environ 19 à 21 jours d’incubation, il est temps pour les jeunes d’éclore.

calopsitte Nymphicus hollandicus Calopsitte

Jongen

Les jeunes calopsittes naissent sans défense et dépendent entièrement de leurs parents pendant la première période de leur vie. Lorsque les jeunes ont environ 5 semaines, ils prennent leurs pattes/« ailes » et quittent le nid pour explorer le monde. Ils sont nourris par leurs parents pendant les 2 à 3 premières semaines après l'envol. On voit aussi qu'à cette période, ils regardent de plus en plus ce que mangent leurs parents et se demandent s'ils peuvent eux-mêmes le manger.

Après 51 jours, les perruches peuvent officiellement quitter leurs parents selon le « Décret sur les gardiens d'animaux ». Il faut cependant examiner attentivement si cela est réellement possible. Parfois, il est nécessaire de laisser l'oiseau avec ses parents pendant une semaine supplémentaire. Il est fortement déconseillé de retirer l'oiseau avant 51 jours et c'est donc interdit par la loi.

Liens séparateurs Monstera
calopsitte à joues jaunes Nymphicus hollandicus

Alimentation électrique

Donnez à l'alimentation de votre calopsitte la composition suivante : (70%) Granulés et/ou Nutri-Berries en combinaison avec (30%) graines, fruits, légumes et noix. Fournissez toujours du gravier gastrique avec un mélange de graines. Les oiseaux doivent toujours avoir accès à de la nourriture, mais assurez-vous de ne pas leur donner trop de graines et de nourriture pour lesquelles ils pourraient être difficiles. Ils ne mangeront alors que les choses savoureuses entre les deux. Il ne faut pas donner trop de matières grasses à une calopsitte. Les granulés contiennent tout ce dont l’oiseau a besoin dans la bonne composition. Dans la nature, une calopsitte doit également trouver sa propre nourriture. Alors ne jetez pas tout ensemble dans une gamelle, mais laissez-les faire un effort. Par exemple, cachez les baies nutritives dans un jouet de recherche de nourriture. De cette façon, vous continuez à inciter votre oiseau à rechercher activement de la nourriture et vous stimulez son comportement naturel.

Documents 2

Cage à calopsittes

Le Cockatiel peut être gardé à l'intérieur dans une cage, à condition que la cage soit suffisamment spacieuse. Donnez-leur donc une cage spacieuse, de préférence avec des barreaux horizontaux, afin que les animaux puissent mieux grimper à travers la cage. Il est particulièrement important que la cage soit large afin qu'ils puissent voler d'avant en arrière. Une cage haute est moins pertinente, car ils ne volent pas de haut en bas. Cependant, la cage doit être suffisamment haute ; s'il s'agit d'une cage basse, il faut la placer sur un placard et non sur le sol.

Il devrait y avoir suffisamment de perchoirs disponibles. Il est préférable de les placer à différentes hauteurs et distances. Les perchoirs doivent être d'épaisseurs différentes, de préférence des perchoirs naturels (branches). De cette façon, les pattes sont mieux entraînées et les ongles s'usent naturellement. Les oiseaux ont également plus d'adhérence sur les branches naturelles.

Bien sûr, les jouets ne peuvent pas être manqués ! Une calopsitte laissée seule dans une cage s'ennuiera rapidement, il est donc préférable de les garder en couple. Prévoyez suffisamment de jouets de démolition, car ronger et détruire est un comportement naturel et doit être encouragé. De plus, les jouets de recherche de nourriture sont importants, car dans la nature, une calopsitte passe une grande partie de la journée à chercher de la nourriture. Ce comportement naturel peut être stimulé avec des jouets de recherche de nourriture.

De nombreux articles ont été ajoutés ces dernières années pour le fond de la cage. Il existe donc un choix de différents types de couvre-sol. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Une cage avec un design et une apparence naturels est bien sûr la meilleure et la plus belle. Par exemple, il y a Discovery Bedding de Back Zoo Nature.

Documents 2

Plus d'infos?

Êtes-vous curieux de connaître la perruche à crête joyeuse ? Souhaitez-vous plus d'informations à ce sujet ? Nos employés ornithologues se feront un plaisir de vous aider ! Alors venez vite voir ce que nous avons à vendre. Nous vendons toujours des perruches avec une garantie. S'il y a quelque chose après cette période, vous pouvez bien sûr toujours nous contacter !

Séparateur Liana 1920x200
Séparateur droit Monstera
Tondu Avonturia Logo 650x500.png
Aperçu de la confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cliquez ici pour aller en haut du site