Cacatoès à huppe blanche
Cacatoès à huppe blanche
Nom néerlandais : Cacatoès à huppe blanche
Nom scientifique: Cacatoès blanc
Origine: Indonésie et Australie
Leeftijd: 40-60 ans (selon la façon dont l'oiseau est gardé)
longueur: Environ 45 cm
Naissance: Ponte (environ 1 à 4 œufs par nid). Ceux-ci éclosent après environ un mois.
Activité: Journée active
Mouillage : CITES B Il est obligatoire que l'oiseau porte une bague de pied permanente avec une identification unique. L'oiseau ne peut pas non plus être séparé de ses parents pendant 105 jours après sa naissance.
Climat: Climat naturellement désertique à climat (sub)tropical.
Rester: Une grande cage ou volière avec un arbre Java lâche ou une aire de jeux.
Taille minimale : 120x80x100cm. "Plus c'est gros, mieux c'est".
Nourriture: (70%) Granulés et/ou Nutri-Baies en combinaison avec (30%) graines, fruits, légumes et noix.
Description
Le cacatoès à huppe blanche est un magnifique cacatoès dont le plumage est aussi blanc que la neige. De plus, le cacatoès à huppe blanche possède une belle crête blanche qu'il peut afficher. La crête d'un cacatoès à huppe blanche ressemble presque à une couronne lorsqu'elle est dressée, et ce bel oiseau mérite certainement une couronne. De plus, le cacatoès à huppe blanche a un bec et des pattes noirs.
Ce qui est frappant chez le cacatoès à huppe blanche, c'est que malgré la couleur blanche du plumage et l'absence d'autres caractéristiques frappantes, nous pouvons toujours déterminer si un cacatoès est un mâle ou une femelle. Le secret des cacatoès se cache dans leurs yeux, l'iris pour être précis. Si l'iris d'un cacatoès à huppe blanche est rouge/marron, il s'agit d'une femelle et si l'iris est noir/marron, il s'agit d'un mâle.
Le cacatoès à huppe blanche est originaire d'Indonésie et d'Australie. Ils y vivent souvent en très grands groupes et sont souvent considérés comme un nuisible, en particulier en Australie. Un peu semblable au pigeon aux Pays-Bas, sauf que les cacatoès sont bien sûr plus brutaux et détruisent ou rongent avec leur bec puissant. Les agriculteurs et les habitants ne sont donc pas toujours contents lorsqu’un essaim entier apparaît sur leur terrain ou leur maison.
Sexuellement mature
Le cacatoès à huppe blanche atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 3 à 5 ans. Lorsqu'une femelle pond des œufs, elle n'en pond généralement qu'un ou deux, il ne faut donc pas s'attendre à de grands nids. Après la naissance, les jeunes dépendent entièrement de leurs parents et sont nourris au nid. Les jeunes ne peuvent être séparés de leurs parents qu'après 1 jours. Ces 2 jours sont fixés dans le « Décret sur les détenteurs d’animaux » entré en vigueur le 105er juillet 105.
Dans le passé, nous avons vu que les cacatoès à crête blanche étaient souvent séparés de leurs parents beaucoup trop tôt. L’inconvénient de séparer un jeune cacatoès de ses parents trop tôt est qu’il n’aura pas assez de temps pour apprendre à devenir un véritable cacatoès à crête blanche. Les parents enseignent aux jeunes toutes sortes de choses dans la première période après la naissance. Comme comment trouver de la nourriture, comment manger, comment interagir avec d'autres oiseaux/congéniteurs, etc.
Pour garantir qu'une seule ligne soit tracée, un nombre minimum de jours a été inclus dans la législation pour chaque espèce d'oiseau pendant lesquels il/elle doit rester avec ses parents, et pour le cacatoès à huppe blanche, ce nombre est d'un minimum de 1 jours.
Comportement
Un cacatoès à crête blanche est connu pour être un véritable destructeur, c'est pourquoi les jouets de destruction sont définitivement recommandés. Car si le cacatoès s'ennuie et qu'il n'y a rien à faire, il peut facilement commencer à détruire vos effets personnels. L’ennui peut également se manifester par des cris. Le cri d'un cacatoès est tout sauf doux, ce qui est aussi l'une des raisons pour lesquelles il faut occuper l'oiseau. Pour enrichir l’ergothérapie, les jouets de recherche et les puzzles sont également indispensables.
Ensemble ou seuls ?
Un cacatoès à huppe blanche est un animal assez social et un compagnon est donc souvent indispensable. Il est toutefois important d’observer attentivement chaque oiseau et ce qu’il préfère. Il n’est pas conseillé d’ajouter simplement un ami et de ne pas voir si les deux s’entendent. Car ce n'est qu'avec un choix bien réfléchi, du temps et de l'espace que votre cacatoès peut être heureux.
Aliments
Lorsqu'on parle de l'alimentation d'un cacatoès à crête blanche, il faut toujours se rappeler qu'il a besoin d'une alimentation pauvre en graisses. Il n’est donc pas recommandé de remplir les récipients avec des noix de palme ou des graines de tournesol. Notre conseil est de nourrir l'oiseau avec une alimentation composée à 70% de granulés (les granulés sont des morceaux spécialement conçus pour les oiseaux), mais il doit s'agir de granulés spécifiquement destinés aux cacatoès. De plus, le régime alimentaire doit être complété par des graines, des noix, des légumes et des fruits pour les 30 % restants.
Plus d'informations?
Vous voulez en savoir plus sur le cacatoès à huppe blanche ? Alors venez visiter notre magasin à La Haye ! Nos employés ornithologues se feront un plaisir de vous en dire beaucoup plus sur ce bel oiseau.