Feux d'artifice et animaux
Toutes sortes d’animaux sont affectés par les feux d’artifice. Il existe déjà beaucoup de connaissances à ce sujet chiens en les chats mais n'oubliez pas le crochetss dans les oiseaux. Ci-dessous, nous décrivons brièvement et de manière concise l’impact des feux d’artifice par espèce animale et ce que vous pouvez essayer pour atténuer la peur.
Lapins et rongeurs
Les lapins et les rongeurs sont dérangés par les flashs, le bruit et la puanteur. Ce sont les éléments que vous devriez limiter au maximum. La chose la plus importante est le repos. Restez calme et ne réagissez pas à la peur de votre lapin ou de votre rongeur. Pour les animaux d’intérieur, vous disposez de nombreuses ressources pour les protéger de tous ces facteurs de stress. Par exemple, gardez les fenêtres et les rideaux fermés et allumez la radio ou la télévision. Cela peut être un peu plus fort que ce à quoi vous êtes habitué. Les animaux sont dans le salon et vous souhaitez garder les rideaux ouverts ? Déplacez ensuite vos animaux dans une pièce que vous pouvez rendre sombre. Vous pouvez même le faire quelques jours à l'avance, afin que vos animaux puissent s'y habituer. Et bien sûr, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de cachettes, de distractions et de friandises. Si vous souhaitez couvrir l'enceinte, assurez-vous d'une ventilation suffisante.
Lapins d'extérieur
Si vos lapins sont à l’extérieur, vous pouvez choisir de les déplacer vers un espace intérieur. Veuillez tenir compte de la différence de température. À cette période de l’année, vous ne pouvez pas simplement mettre les lapins dans une pièce chauffée. Vous pourriez penser au garage ou au hangar qui n’est pas chauffé. Mais chaque lapin est différent. Pour certains lapins, déménager est très stressant, il est donc préférable de les laisser dans leur propre enclos familier. Si vous les laissez dans leur propre enclos, assurez-vous que la cage soit aussi exempte de stimuli et confortable que possible. Couvrez les plus grandes ouvertures avec une couverture foncée ou un sac en jute, prévoyez une belle couche de paille et donnez-leur quelques friandises pour les occuper un moment. Si vous avez une maison avec un enclos extérieur, vous pouvez choisir de fermer l'enclos et de laisser les lapins uniquement dans l'abri de nuit/intérieur.
Revenez régulièrement pour voir comment les choses se passent. Remarquez-vous que votre niveau de stress devient trop élevé ? Alors, intervenez quand même. Il existe des sprays et des diffuseurs contenant des phéromones. Spécialement développé contre l'anxiété et le stress. Vous pourriez accrocher un diffuseur dans le salon avec un spray qui pourrait fournir à l'enclos extérieur de vos lapins un parfum apaisant.
Chiens et chats
La peur des bruits forts est une peur naturelle directement liée à l’instinct de survie. Presque tous les animaux, mais surtout les chiens et les chats, réagissent lorsqu’ils entendent un bruit fort. Une race est plus sensible à cela qu’une autre, et la socialisation joue également un rôle important. En raison d’expériences désagréables ou de frayeurs répétées, les animaux peuvent développer une véritable phobie des bruits forts. La peur et la panique qu’ils ressentent sont souvent grandes et certainement pas prétentieuses ! Les chiens et les chats qui ont peur des feux d’artifice ont souvent aussi peur des orages, des coups de feu et des bruits forts similaires.
Les médicaments autour du réveillon du Nouvel An sont une option pour les chiens et les chats qui ne sont dérangés par les feux d'artifice que pendant quelques jours autour du réveillon du Nouvel An et qui n'ont pas d'autres problèmes de comportement. Mais bien sûr, je préférerais ne pas le faire. Il existe plusieurs moyens de rassurer votre chien ou votre chat, comme des enregistrements sonores ou des sons apaisants. Il existe également des sprays de phéromones ou des diffuseurs de parfum.
Toutefois, pour les animaux qui sont exposés aux feux d’artifice régulièrement ou pendant des périodes plus longues (plus de cinq jours), il est conseillé de leur apprendre que le bruit des feux d’artifice n’est pas effrayant. Cela peut être réalisé à l’aide d’une modification du comportement. Il s’agit d’un type de formation utilisé aussi bien chez les humains que chez les animaux pour leur enseigner, par exemple, de nouveaux comportements appropriés qu’ils peuvent utiliser dans les moments difficiles. La modification du comportement n’est pas facile, elle prend du temps et est mieux réalisée sous la direction d’un thérapeute comportemental certifié ou d’un spécialiste du comportement vétérinaire reconnu. Il est important de commencer à l’heure et de construire la formation avec soin.
Chiot ou chaton
Si vous avez un chiot ou un chaton qui n’a aucune expérience avec les feux d’artifice, il est important de l’y habituer afin qu’il trouve le son normal. Voici comment vous pouvez prévenir la peur. Dans ce cas également, il faut commencer à temps pour que l'animal soit complètement habitué aux bruits forts avant que le véritable feu d'artifice ne commence. De plus, il est plus facile pour un jeune chiot ou chaton de s’habituer à de nouvelles choses que pour un animal plus âgé. S'habituer aux sons peut également se faire à l'aide d'enregistrements sonores. Allumez doucement les enregistrements sonores pour que votre animal ne réagisse pas et commencez à jouer avec l'animal. Augmentez ensuite progressivement le volume des enregistrements sonores, mais jamais au point d'effrayer l'animal. Vous pouvez donner quelque chose de savoureux à l'animal après le jeu.
Le plus important est de ne jamais punir un animal qui réagit par peur. Même de « bonnes » caresses peuvent être contre-productives. En faisant cela, vous confirmez sa peur.
Oiseaux
Il est clair que les feux d’artifice ont un effet négatif sur les animaux, mais certainement aussi sur les oiseaux d’extérieur. Ils subissent beaucoup de stress à cause de tous ces coups et dépensent donc beaucoup d'énergie, dont ils auront vraiment besoin pendant les froides nuits d'hiver. Pour de nombreux oiseaux, cela ne signifie qu’une seule chose : le danger ! Il n’y a pas d’autre choix que de fuir. Cela les fait paniquer et voler et peut les blesser.
Mais les oiseaux qui vivent à l’intérieur subissent tout autant de stress. Ils n’ont également nulle part où aller car ils vivent souvent dans un enclos. Assurez-vous donc que ce soit le plus agréable possible. Idéalement, vous devriez commencer à habituer votre oiseau aux bruits forts et inattendus dès son plus jeune âge, par exemple avec des enregistrements sonores spéciaux. En jouant cela régulièrement, en commençant par un son doux et en augmentant progressivement le volume, votre oiseau s'habituera à ces sons forts. En fait, c’est la même chose pour presque tous les animaux ; ça commence par les bases. Mais si votre oiseau est déjà un peu plus âgé, commencez cette méthode tôt dans l’année. Malheureusement, commencer à utiliser ces méthodes aujourd’hui n’a souvent que peu d’effet. D’autres conseils que vous pouvez appliquer vous-même sont :
- Gardez les lumières allumées dans la maison.
- Allumez la radio ou la télévision.
- Fermez les fenêtres et les rideaux.
- Si nécessaire, utilisez des produits apaisants pour vous soutenir.
Si vous souhaitez utiliser des produits apaisants pour vous soutenir, regardez en particulier Bach Rescue gouttes. Vous pouvez facilement les ajouter à l’eau potable ou les mélanger à la nourriture. Ces gouttes sont 100% naturelles. Aussi un relaxobird peut fournir une solution. Ils émettent des sons apaisants et aident à calmer votre animal. Ou travaillez avec une veilleuse.
Besoin d'aide?
Si vous souhaitez de l'aide pour faire les bons choix pour votre animal de compagnie, veuillez visiter notre magasin. Regarder ici les horaires d'ouverture pour les périodes actuelles et spéciales. Ou bel auprès du département pour obtenir de l'aide.