Comment éduquer mon chiot à la propreté ?
Enfin, vous avez votre nouveau chiot à la maison. La question se pose alors rapidement : « Comment éduquer mon chiot à la propreté ? » Bien sûr, vous ne voulez pas que votre petit compagnon à quatre pattes continue à faire ses besoins dans la maison. Au début, vous vivrez probablement l’expérience de marcher dans une flaque d’eau de votre nouveau chiot. Comment allez-vous gérer le fait que votre nouveau petit ami ne fait plus caca ni pipi dans la maison ? Alors lisez rapidement ce blog sur « Comment éduquer mon chiot à la propreté ? »
Assurez-vous de prévoir du temps pour éduquer votre chiot à la propreté.
Avant de ramener votre nouveau chiot à la maison, vous avez probablement déjà fait quelques préparatifs. Il est utile de ramener votre chiot à la maison lorsque vous avez libéré du temps, par exemple pendant vos vacances. Parce que tout sera nouveau pour votre chiot, il est agréable de pouvoir passer beaucoup de temps avec lui. Votre petit compagnon à quatre pattes doit pouvoir avoir confiance que c'est vous qui lui apprendrez tout. Cela prend également beaucoup de temps. Essayez de vous assurer d’avoir ce temps également. Et votre lien ne fera que s’améliorer grâce à cela.
Que pouvez-vous faire vous-même pour vous préparer ?
Avant de ramener votre chiot à la maison, il est judicieux de penser à l’éduquer à la propreté. Vous venez d'acheter de nouveaux meubles ou y a-t-il un beau tapis quelque part dans votre maison auquel vous êtes très attaché ? N'oubliez pas que votre chiot peut accidentellement laisser une flaque ou un tas d'urine à cet endroit. Si vous ne voulez pas être confronté à cette surprise, il est sage de faire quelques préparatifs. Par exemple, retirez temporairement ce tapis et placez-en un peu sur les meubles jusqu'à ce que votre chiot soit complètement propre. Vous pouvez également vous procurer des fournitures utiles qui peuvent vous aider à éduquer votre chiot à la propreté. Pensez à une cage et à un chiot coussinets d'entraînement.
Vous êtes maintenant prêt à commencer l’apprentissage de la propreté.
Les préparatifs sont terminés et vous avez récupéré votre chiot. Votre vie ensemble peut enfin commencer. Dès votre retour à la maison, vous pouvez immédiatement commencer à éduquer votre chiot à la propreté.
Essayez de promener votre chien autant que possible. S'il fait caca ou pipi dehors, récompensez-le ensuite en jouant avec lui, par exemple. Donnez-lui beaucoup d’attention positive.
L'apprentissage de la propreté de votre chiot peut prendre entre 6 et 10 semaines. Il se peut aussi que vous ayez simplement de la chance et que votre chiot soit propre plus rapidement. Mais cela peut aussi prendre plus de temps.
Un conseil utile est : Au début, allez principalement au même endroit pour laisser votre chiot faire ses besoins. Votre chiot verra alors cet endroit comme une « toilette ».
Surtout au début, lorsque votre chiot explore son nouvel environnement, il peut faire caca ou pipi dans la maison. Si cela se produit, ne vous fâchez pas, restez simplement calme, c'est ce qui fonctionne le mieux. Votre nouveau petit ami devra éventuellement être propre et ne sera absolument pas conscient de ses méfaits.
Soyez cohérent lorsque vous éduquez votre chiot à la propreté. Tout comme avec un nouveau-né, vous devrez sortir du lit la nuit. Réglez l’alarme plusieurs fois par nuit et laissez votre chiot sortir. Vous n’avez pas vraiment besoin de faire une longue promenade la nuit, laissez simplement votre chiot faire ses besoins. Donnez-lui le temps de le faire. Et récompensez-le à chaque fois. Il faudra un certain temps pour s’habituer à sortir quelques fois la nuit, mais continuez. Vous constaterez éventuellement que votre chiot sera plus rapidement dressé à la maison. Et vous retrouverez également de plus en plus de sommeil.
Utiliser des aides lors de l’apprentissage de la propreté de votre chiot.
Si vous avez acheté une cage pendant les préparatifs, c'est un excellent outil pour dresser votre ami à quatre pattes à la propreté. Les jeunes chiots ont également besoin de beaucoup de sommeil. Chaque fois que votre chiot fait une sieste, assurez-vous qu'il le fasse dans son banc faire. Aussi amusant et confortable que cela puisse être d'emmener votre chiot au lit lorsque vous allez dormir, ne le faites pas ! S'il dort également dans sa cage la nuit, il apprendra à contenir ses besoins. Un chien préfère ne pas faire pipi ou caca là où il dort. Si vous n'avez pas de banc, vous pouvez également utiliser un panier ou autre lieu de couchage permanent sont.
Les tapis d'entraînement pour chiots que vous avez probablement déjà achetés vous seront désormais également utiles. Posez le coussins d'entraînement pendant la période d'apprentissage de la propreté, placez-les dans différents endroits fixes de la maison. Les coussinets absorbent l’humidité et préviennent les odeurs désagréables dans la maison. Parce que les coussinets d'entraînement ont un parfum spécial, votre chiot deviendra curieux et ira vers les coussinets. S'il fait également ses besoins sur les coussinets, cela vous évitera beaucoup de nettoyage et de récurage.
Quels sont quelques conseils utiles pour éduquer mon chiot à la propreté ?
Si vous possédez un chiot, de nombreuses personnes vous donneront toutes sortes de conseils utiles pour l'apprentissage de la propreté. Nous avons également quelques conseils pour vous.
- Sois patient. L’apprentissage de la propreté de votre chiot prend du temps. Tout ne se passera pas bien tout de suite. Alors reste calme, ne te fâche pas. Vous ne voulez pas non plus que votre chien ait peur de vous.
- Si vous voyez votre chien tourner en rond dans la maison ou renifler, rappelez-vous que cela pourrait être un signe qu'il veut aller faire ses besoins. Ne paniquez pas, il n’y a rien de mal, prenez votre chiot et emmenez-le immédiatement dehors.
- Les aboiements et/ou les hurlements peuvent également être un signe que votre chiot a besoin de se soulager. Ensuite, sortez avec le chiot autant que possible. Tous les chiens ne manifesteront pas clairement le besoin de faire leurs besoins. Finalement, vous reconnaîtrez le langage corporel de votre chiot et saurez ce qu’il veut.
- Il peut arriver que malgré toutes les promenades et les exercices à faire ses besoins à l'extérieur, on fasse encore pipi ou caca dans la maison. Il est préférable de nettoyer cela immédiatement. Assurez-vous qu'aucune odeur désagréable ne subsiste. Pendant que vous nettoyez, essayez de ne pas prêter attention à votre chiot. Ce n’est pas toujours facile.
- Sortez votre chiot à des heures fixes. Par exemple, sortez votre chien lorsque vous sortez du lit, après avoir mangé, après avoir joué et avant d’aller dormir. Cela l’aidera à reconnaître quand il est temps de faire ses besoins.
- S'il y a plusieurs personnes dans la maison et que d'autres promènent également votre chien, assurez-vous que tout le monde travaille de la même manière. Cela évitera toute confusion pour votre chiot. Alors restez cohérent.
- Si vous ne pouvez pas rester à la maison toute la journée pendant la période d’apprentissage de la propreté, assurez-vous que quelqu’un d’autre ait du temps. Par exemple, vous pouvez engager un dog sitter. Cette personne peut promener votre chiot pendant la journée pendant que vous êtes au travail et vous tenir compagnie. Vous pouvez également emmener votre chiot dans une garderie pour chiens.
La question « Comment éduquer mon chiot à la propreté ? » Ce blog vous aura permis d’y voir un peu plus clair. L’éducation d’un chiot à la propreté prend beaucoup de temps. Puisque vous avez bien réfléchi à l’achat d’un chiot, cela ne sera certainement pas un problème pour vous. Soyez patient, c'est aussi très amusant d'apprendre de nouvelles choses à votre chiot. Et finalement, c’est aussi un travail très enrichissant. Assurez-vous d’être bien préparé et d’avoir les bons outils. Et parce que vous êtes si intensément impliqué avec votre chien, votre lien n’en devient que plus fort.
Si l'éducation de votre chiot à la propreté n'est vraiment pas possible, il existe toujours la possibilité de suivre un programme d'éducation pour chiots avec votre ami à quatre pattes. Ou venez nous voir monde canin pour en savoir plus.
Bonne chance et surtout, amusez-vous bien ensemble !
