Rongeurs
Les rongeurs constituent le groupe le plus important parmi les mammifères : près de quarante pour cent de tous les mammifères appartiennent aux rongeurs. La majorité des rongeurs vivent principalement à l’état sauvage, mais il existe également un certain nombre d’espèces qui ont été domestiquées dans une certaine mesure au fil des ans et sont gardées par les humains comme animaux de compagnie. Tous les rongeurs sont des mammifères, mais comment savoir si un mammifère est vraiment un rongeur ? Lees meer ...
Rongeurs
Comment reconnaît-on un rongeur ? C'est assez difficile, car il existe pas moins de 1800 espèces différentes de rongeurs de toutes formes et de toutes tailles. En général, les rongeurs sont assez petits, mais il existe aussi de très gros rongeurs. Le plus gros rongeur est le Capybara d'Amérique du Sud, qui peut peser jusqu'à 70 kg ! Le plus petit rongeur d'Europe est le rat des moissons, qui ne pèse que 11 grammes.
Cependant, il existe un certain nombre de caractéristiques qui indiquent qu'un animal est un rongeur, à savoir :
- La plupart des rongeurs sauvages dorment pendant la journée et sont principalement actifs la nuit ou au crépuscule. C’est parce que les prédateurs sont moins présents à ces moments-là. Les prédateurs sont plus actifs pendant la journée et il y a plus de chances que vous, en tant que rongeur, finissiez par devenir une collation savoureuse. Même si nos rongeurs domestiques n'ont plus d'ennemis naturels, leur rythme d'animal nocturne demeure, ancré dans leur ADN. Cependant, tous les rongeurs ne sont pas nocturnes. Le cochon d’Inde, par exemple, comme diverses espèces d’écureuils, est principalement actif pendant la journée. Et puis il y a aussi des rongeurs qui ne sont pas clairement actifs pendant la journée ou la nuit. Ils dorment souvent un moment, puis se réveillent pendant une heure et font une autre sieste. Ce mode de vie est caractéristique, par exemple, de la gerbille et du hamster nain russe.
- Les rongeurs se reproduisent très rapidement. Cela est nécessaire car malheureusement les rongeurs ne vivent pas très longtemps. Plus l'animal est petit, plus tôt il meurt. C'est principalement parce qu'ils sont au menu de nombreux autres animaux, mais aussi parce que le cœur des petits animaux doit travailler plus dur que celui des plus gros animaux, ce qui les fait s'épuiser plus rapidement. En se reproduisant très largement et rapidement, ils veillent à ce que leur espèce ne disparaisse pas. La plupart des rongeurs grandissent rapidement et sont sexuellement matures au moment où ils quittent le nid, et les femelles peuvent souvent redevenir enceintes le lendemain de l'accouchement.
- La caractéristique la plus importante d’un rongeur est sa dentition spéciale. Ils ont quatre grandes incisives en forme de ciseau. Deux dans la mâchoire supérieure et deux dans la mâchoire inférieure. Ces dents ont une couche d’émail dure jaune/orange à l’avant et continuent de pousser tout au long de leur vie. Comme les dents se déplacent les unes sur les autres pendant la mastication, elles s'usent et restent tranchantes en même temps.